Charles Jude, suspendu en fevrier, et l'opéra de Bordeaux ont réglé à l'amiable leur différend qui durait depuis mai dernier. Le directeur de la danse partira à la retraite à la fin de la saison 2016-2017.
La tension semble s'apaiser du côté de l'Opéra National de Bordeaux où le conflit avec le directeur de la danse, suspendu en février dernier, venait s'ajouter à une série de difficultés traversées par l'établissement.
Visiblement l'ONB et Charles Jude sont parvenus à trouver un accord. Celui qui était directeur du Ballet depuis 1996 était selon la direction dans une "posture de refus de collaborer", faisant état de "demandes personnelles". Ce que celui-ci niait.
Parallèlement une menace de grève des danseurs planait fin 2016 face à une possible réduction des effectifs et des contrats précaires. Et à la fin de l'année 2017 l'institution doit renégocier la convention Opéra National avec notamment le ministère de la Culture.
Avant que Charles Jude ne parte à la retraite il devrait pouvoir travailler à des projets communs avec l'ONB qui a acquis ses droits chorégraphiques pour pouvoir continuer de proposer au public les ballets de l'artiste un fois parti à la retraite.