Le Tribunal de Bordeaux doit statuer dans l'affaire visant Smurfit Kappa poursuivie pour pollution suite à l’éventration d’une cuve contenant 4.000 m3 de liqueur noire, substance à base de soude, en juillet 2012 et qui aurait pu polluer certains cours d'eau voisins.
La société Smurfit comparait ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour répondre de cette pollution à la liqueur noire qui se serait déversée dans les cours d'eau avoisinants.
En cause ? La vétusté et le mauvais état des installations avec notamment la "solidité" relative de la cuve qui a rompu avec violence libérant ainsi la fameuse liqueur...
L'avocat des parties civiles, François Ruffié qui représente les ostréiculteurs et pêcheurs, a réclamé le 24 juin dernier prés de 1,3 millon d’euros de dommages et intérêts.
De son côté l'avocat de SMURFIT-Kappa, François Drageon, avait plaidé la relaxe, a souligné les investissements lancé sur le site depuis trois ans et les expertises sur la cuve... Le procureur, estimant que les dirigeants n’avaient rien de «patrons voyous» et que l’usine avait déjà subi une fermeture de sept semaines, avait requis une amende de 40.000 euros, le 24 juin dernier.
Le jugement est mis en délibéré lundi après-midi à partir de 14h.