Bordeaux fête la musique dans les quartiers

En raison du match Croatie-Espagne et du contexte sécuritaire tendu, la mairie de Bordeaux a choisi cette année de délocaliser les scènes pour éviter les gros rassemblements. Voici une sélection des moments qu'on a préférés.

20h, sur l’esplanade Charles de Gaulle, à Mériadeck


La pelouse est rapidement envahie par des cercles de jeunes, bière à la main. Certains s’aventurent près de la scène et se laissent porter sur des rythmes d’électro et de house, mixés par le collectif TPLT/Le verger. C’est un collectif bordelais organisateur de soirée, l’Orangeade, qui régale.

Des apéritifs improvisés s’agrègent les uns aux autres et se transforment en cercles de discussion agrandis. On se love dans l’herbe et on profite des derniers rayons de soleil de cette très chaude journée.
Qu'on fête la fin de l'année scolaire, ou qu'on fasse une pause entre les révisions du bac, on célèbre aussi l’arrivée d’un été qui se faisait désirer


21h, devant  l’ancien commissariat, rue Castéja


On rentre par la rue de l’Abbé de l’épée. Cette place, d’ordinaire déserte est ce soir envahie par plus d’une centaine de personnes. Un autre collectif d’électro, la Canopée, est aux manettes. Une moitié de la foule est debout face à la scène, tandis que l’autre moitié se presse devant la buvette improvisée.

La nuit commence à tomber et les trombinoscopes inondent les danseurs d’une lumière bleue et jaune. Ce quartier, désert les autres années fait ce soir pleinement partie de la fête.


22h, rue Sainte-Catherine


Deux fanfares, l'une en jaune, l'autre en orange, s'affrontent dans un duel de percussions place Saint-Projet. Puis elles se rejoignent finalement et défilent rue Sainte-Catherine. 

 

22h 30, place Pey-Berland


Un groupe de rock chrétien se déhanche sur la scène, devant la cathédrale Saint-André. On est plus proche de l'ambiance JMJ que de l'esprit Woodstock, mais le groupe attire une centaine de personnes.

 

23h, rue Saint-James


Les bars de la rue Saint-James ont eux aussi installé leurs amplis et tout le monde danse dans la rue. Des buvettes sauvages s'improvisent et les verres de rhum arrangé circulent de main en main. Les supporters espagnols et croates ,qui reviennent du stade, se mêlent à la fête.
 


Malgré le match, les rues du centre étaient remplies hier soir. Les Bordelais ont montré qu'ils savaient faire la fête sans les Irlandais.


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité