Le port de Bordeaux va bientôt se doter d'un nouveau terminal où pourront s'amarrer des bateaux de plus d'une centaine de mètres. Ce quai, situé à Parempuyre sur la rive gauche de l'estuaire permettra de diminuer le trafic routier et s'inscrit dans une démarche de développement durable.
Ce sera une renaissance après 70 ans d'abandon. Car le port de Grattequina à Parempuyre a connu ses derniers temps d'activité des années 1920 à la fin de la seconde guerre mondiale. Il était destiné, à l'époque, à l'importation de charbon et à l'exportation de poteaux de mines...
Au terme de plusieurs années de travaux et 13 millions d'euros, il va devenir le 7ème terminal du Grand port maritime de Bordeaux, sur une surface de 6 ha. Il sera destiné au déchargement de granulats et à l'exportation hypothétique de pales d'éolienne.
Il devrait soulager le port de Bassens dès sa mise en service prévue avant l'été.
Regardez le reportage de Yannick de Solminihac et Sylvie Tuscq-Mounet.
Interviennent dans ce reportage Philippe Renier, Directeur travaux et environnement du Grand port maritime de Bordeaux et Guillaume Gabach, Chef du département travaux du Grand port maritime de Bordeaux.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/df/fa/ed/dffaedbc-e8c1-4e02-a3ed-e8a8b425283b.jpg)