Bordeaux : Zouzou le renard en délibéré

Zouzou, le renardeau recueilli par la famille Delanes. / © France 3 Aquitaine
Zouzou, le renardeau recueilli par la famille Delanes. / © France 3 Aquitaine

La cour d'appel de Bordeaux a mis en délibéré la confiscation du renardeau apprivoisé.

Par A.H. avec AFP

L'arrêt a été mis en délibéré au 13 novembre. L'avocat de la famille adoptive, Me P.Grillon, spécialisé dans la défense des animaux, a demandé d'ajourner la décision du tribunal le temps, pour la famille, "de récupérer Zouzou et de faire les démarches auprès de l'administration préfectorale" pour obtenir les autorisations pour garder leur animal.

Le tribunal de Bergerac a été sans pitié avec Didier Delanes, le propriétaire du renardeau qui avait été également condamné à 300 euros d'amende, et "je souhaite que le renard puisse rentrer paisiblement dans son foyer", a souligné Me Grillon.

"On espère le voir revenir, il nous manque", a déclaré M. Delanes, entouré de sa compagne et de ses deux enfants, tous très attachés au renard et qui affirment ne pas l'avoir revu depuis juillet 2011, date de sa mystérieuse disparition.

Au cours de sa plaidoirie, l'avocat a révélé que c'est la fille de 13 ans de M. Delanes qui, quelques jours après le jugement du tribunal de Bergerac (Dordogne), "a pris dans la nuit le renard avec des membres du comité de soutien de Zouzou pour le remettre à des gens de confiance". "Ma fille a des nouvelles par SMS et apparemment, il va bien", a expliqué le père de famille qui entend saisir la justice européenne si le jugement de la cour d'appel de Bordeaux ne lui était pas favorable.

C'est en 2010 que Didier Delanes avait découvert le jeune renard au bord d'une route, sa mère gisant à ses côtés.


Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus