Ils sont 15 jeunes chercheurs candidats au concours scientifique international organisé par l'Institut de Technologie du Massachusets (Etats-Unis). Ils vont présenter un projet de biologie de synthèse qui pourrait révolutionner notre quotidien...
Ces jeunes chercheurs bordelais sont en licence, master ou école d'ingénieurs. Ils vont présenter un projet de biologie de synthèse pour le concours IGEM (International Genetically Engineered Machine competition) en novembre prochain au MIT de Boston.
Dans leurs éprouvettes, se trouve peut être l'avenir des produits élastiques. L'idée : modifier l'ADN d'une bactérie pour produire des protéines aux propriétés plastiques et élastiques.
Jean Pierre Stahl, Bertrand Joucla Parker
Le concours international iGEM du MIT
L'International Genetically Engineered Machine competition (iGEM) est un concours de biologie synthétique organisé par le prestigieux MIT (Institut de Technologie du Massachusets) de Boston (E.U).
150 équipes d’étudiants de niveau master et 60 universités venus des quatre coins de la planète y participent.
Le principe est le même pour toutes les équipes : dans le cadre de leur projet, tous les étudiants utilisent une banque de fragments d'ADN (biobricks) fournie par le MIT puis ils travaillent tout l'été pour développer un projet original, puis chaque équipe présente ensuite son projet scientifique en montant une "campagne publicitaire" grace à des supports de communication divers (vidéos, affiches, ...).