La stérilisation occupe une place essentielle dans la lutte contre les infections nosocomiales. Elle assure à tout patient la garantie d’une sécurité optimale, et permet de délivrer un produit stérile et d’en garder le maintien jusqu’à son utilisation. Visite au CHU de Bordeaux.
Invité plateau : Vincent Marque, pharmacien – Groupe hospitalier Pellegrin au CHU de Bordeaux – Pôle produits de santé
Date de diffusion : Lundi 24 juin à 12h00
Travailler ensemble pour la sécurité du patient
Le CHU de Bordeaux est doté de deux unités de stérilisation, rattachées au pôle produits de santé : l’une est basée sur le groupe hospitalier Pellegrin, l’autre sur le groupe hospitalier Sud, à l’hôpital Haut-Lévêque.La stérilisation du CHU de Bordeaux :
- représente l’un des plus importants services de stérilisation en France. Son amplitude horaire de 24h/24 et 7j/7 permet de répondre aux besoins de blocs opératoires réalisant près de 60 000 interventions chirurgicales par an.
- assure à tout patient la garantie d’une sécurité optimale, par l’application des Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière permettant de délivrer un produit stérile et fonctionnel et d’en garder le maintien jusqu’à son utilisation.
Ces deux unités prennent en charge l’ensemble des dispositifs médicaux réutilisables et stérilisables et ainsi fournissent aux chirurgiens, médecins et soignants, le matériel stérile nécessaire aux soins donnés aux patients. Ce « matériel » comprend les instruments de chirurgie réutilisables, mais aussi le linge.
En plus de cette prise en charge quotidienne, chaque site a ses spécificités :
- Pellegrin : stérilisation de l’instrumentation de l’hôpital Saint-André et de la Clinique Esthétique d’Aquitaine.
- Haut-Lévêque : traitement de l’instrumentation du bloc et des services médico-techniques de l’Institut Bergonié.
La stérilisation des dispositifs médicaux (DM) est un procédé complexe, réglementé, qui implique la mise en place d’un système d’assurance qualité avec une traçabilité de l’ensemble du procédé.