Hier déjà de nombreux jeunes ont passé les portes de cette église bordelaise par besoin de se recueillir. La messe célébrée ce matin était dédiée aux victimes des attentats. "Notre respect, notre prière, notre amour vont à celles et ceux qui ont péri" a commencé le père Jean-Lou Ducasse.
"On est sous le choc", "beaucoup de tristesse et d'émotion"... ce sont les mots des fidèles entrant dans l'église pour assister à l'office de ce dimanche.
Un office entièrement dédié aux victimes des attentats. "On combat le terrorisme par les armes, on est bien obligés de se défendre, mais il y aussi des armes d'ordre moral" explique le père Jean-Lou Ducasse. "C'est-à-dire que ce que nous avons dans le coeur et dans les entrailles et qui nous permet de réagir à cette montée de la violence et à cette manipulation de la peur, car c'est de cela dont il s'agit".
Le père Ducasse dénonce cette "manipulation de la peur, la peur de l'autre". Il montre en exemple le Christ et "sa manière de réagir devant les épreuves de la vie". "Il ne se laisse pas écraser par ses ennemis et en même temps ne les domine pas par la violence" explique t-il.

Ce soir l'archevêque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard, célèbrera une messe à 18h30 en l'église Notre-Dame. Elle sera suivie d'une veillée oecuménique à laquelle sont invitées toutes les églises chrétiennes, catholique, orthodoxe et protestante.

Interview du Cardinal Monseigneur Ricard
