Cela fait 65 ans que la petite brique colorée attise l'imaginaire et la créativité. Le Lego faisait son show ce week-end à Bordeaux au Hangar 14. L'exposition a attiré 20 000 personnes contre 5 000 lors de la première édition il y a 2 ans. Nostalgie ou conséquence d'un marketing savamment orchestré.
C'est ce que l'on appelle un succès...Il fallait faire une heure et demi de queue ce dimanche pour accéder à l'exposition Lego qui se tenait au Hangar 14 à Bordeaux.
Pour sa troisième édition, l'Exposition "Fans de brique de Lego" a attiré 4 fois plus de visiteurs qu'il y a deux ans, soit 20 000 personnes. Le nombre d'entrées enregistrées dimanche soir a même largement dépassé les prévisions des organisateurs qui espéraient accueillir 15 000 personnes au Hangar 14.
Dans le hall du Hangar 14, beaucoup d'enfants étaient venus admirer les constructions en Lego, des mini-villes, des circuits de trains électriques, des châteaux. Ils ont pu participer à la construction d'un mur de 40 000 pièces représentant le futur stade de Bordeaux.
Mais les yeux de adultes brillaient également très fort en s'approchant des constructions multicolores. On les appelle les "AFOL , Adults Fan Of Lego".
Durant leur enfance, ils ont joué aux Lego et aujourd'hui ils aiment se replonger dans cette magie de création.
De nombreuses structures créées pour l'exposition de Bordeaux, l'ont été grâce aux collections personnelles de ces "AFOL" venus de la France entière.
Regardez le reportage d'Hélène Chauwin et de Olivier Prax
La marque danoise se relance
Un peu délaissés durant quelques années à cause des nouvelles modes comme les jouets électroniques, les briques de Lego reviennent en force dans la hôte du Père Noël depuis deux ou trois ans. La marque danoise sans changer son ADN de départ, a su surfer sur les nouvelles tendances et s'ouvrir aux nouveaux médias.
Long métrage hollywoodien ou films amateurs d'animations, le Lego inspire toujours depuis 65 ans