Exposition : Octave de Gaulle veut "civiliser l'espace" avec ses objets

Depuis trois ans, le jeune designer Octave de Gaulle travaille sur le design spatial. Ce concepteur s'interroge sur les objets qui pourront être utilisés durant les missions spatiales, comme en direction de Mars. Une exposition surprenante à découvrir au musée des Arts Décoratifs de Bordeaux.

Une bouteille de vin circulaire facile à attraper, un verre du futur, un salon truffé de plis où ranger des objets, voilà quelques unes des créations d'Octave de Gaulle.

Ce designer, arrière-petit-fils du Général de Gaulle, travaille à la conception d'objets destinés à être utilisés dans l'espace. Il expose ses inventions au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, jusqu'au 10 avril.

"Il y a une vision du confort [...] et en même temps une vrai solution avec ce coincement qui permet d'immobiliser les corps et les objets, ce qui constituait mon cahier des charges" explique l'artiste.

"Le premier voyage vers Mars, c'est 2030, je crois. Donc dans 15 ans, ce qui est peu si l'on veut avoir le temps de construire les choses bien. [...] Je pense que je suis pile à l'heure si je veux travailler la-dedans" s'avance-t-il.



Octave De Gaulle, Designer. Equipe : ALBO-REICHERT Cendrine, CAGNATO Ludovic, GUINCHARD Alain. ©France 3 Aquitaine

 



La présentation de l'exposition par Octave de Gaulle

Civiliser l'Espace from Octave de Gaulle on Vimeo.

 

Infos pratiques
► Horaires : Jusqu'au dimanche 10 avril 2016, tous les jours, de 11h à 18h en semaine, de 14h à 18h samedi et dimanche. Fermé les mardis et jours fériés. Visites commentées tous les samedis et dimanches à 15h.

► Rendez-vous autour de l'exposition :
En route pour le futur, animation pour les 6-11 ans, mercredi 16 décembre, de 14h30 à 16h.
Jeudi du design avec Octave de Gaulle et un astronaute, jeudi 14 janvier 2016 à 18h30.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité