FEUILLETON - Les Bassins à flot de Bordeaux, un quartier en pleine évolution

Autrefois pôle industriel incontournable de la région, les Bassins à flot verront naitre, d’ici 2025, 5 400 logements, mais aussi des crèches, des écoles, des espaces verts, des commerces et des bureaux...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En deux décennies, la ville de Bordeaux s’est métamorphosée. Inscrite depuis 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO,  la métropole sera, en 2017, à deux heures de Paris grâce à la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique.
Des atouts qui séduisent chaque année de nouveaux habitants. Pour faire face aux demandes, la ville est en train de développer 6 quartiers dont celui des Bassins à flot. Imaginé par l’architecte urbaniste Nicolas Michelin, celui-ci s’étendra sur 160 hectares et se composera entre autres de plus de 5 000 logements

Les travaux ont débuté en 2010 et devraient s'achever en 2025 dans ce quartier historique de Bordeaux. Il est situé près du centre ville, au bord de Garonne et à proximité des axes routiers. 

Le quartier accueillera également un port de plaisance d’une capacité de 500 bateaux, la Cité du Vin et de grandes entreprises.. .

Zoom sur un quartier en devenir. 

4 reportages signées Marie Pierre d'Abrigeon, Ludovic Cagnato et Eric Delwaerde
Chaque année, plus de 15 000 habitants viennent s'installer dans la capitale régionale. Pour faire face à cette poussée démographique, l'objectif de la métropole est de construire 7000 logements par an.
Le chantier qui a démarré en 2010 doit s'achever en 2025. Les premiers habitants sont arrivés en 2014/2015. Un quartier qui séduit de plus en plus et la tendance ne devrait pas s'inverser avec l'arrivée de la LGV en 2017. Qui sont ces nouveaux arrivants ? Que recherchen ils?
Le projet urbain de réaménagement du bassin à flot ne sera pas sans conséquence pour les activités nautiques du secteur : certaines entreprises nautiques vont devoir déménager. Ceux qui vivent à bord des bateaux s'inquiètent d'une possible augmentation des prix dans une marina plus luxueuse.
Coup de projecteur sur l'un des équipements culturels emblématiques de la ville : la base sous-marine. La Ville de Bordeaux est en train de travailler à un projet de meilleure mise en valeur de ce site hors du commun.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information