Fillette jetée dans la Garonne : "C'est un homicide volontaire voire un assassinat"

C'est le point de vue du Parquet de Bordeaux. Lors d'un point presse lundi , le procureur de Bordeaux, Marie-Madeleine Alliot, s'est dite "convaincue" de la thèse de l'homicide volontaire, et n'exclut pas celle de "l'assassinat", donc de la préméditation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes convaincus (...) qu'il s'agit d'un homicide volontaire sur mineur de (moins de) 15 ans", a déclaré le Procureur de Bordeaux, Marie-Madeleine Alliot, concernant l'homme de 34 ans mis en examen et placé en détention provisoire dimanche soir.

"Il n'est pas exclu que la thèse de l'assassinat soit retenue", a souligné la magistrate lors d'un point-presse. "S'il apparaît que le père a prémédité son geste, bien évidemment le parquet n'hésitera pas à requalifier les faits (...) en assassinat".

L'accident difficilement plausible

Le suspect affirme qu'il s'agit d'un accident, et que sa fillette lui a échappé et est tombée vendredi vers 20 heures du Pont de Pierre qui enjambe la Garonne au coeur de Bordeaux, alors qu'il la tenait sur le parapet.

Il reconnaît avoir eu une "attitude imprudente". Mais plusieurs éléments, notamment des déclarations "incohérentes et contradictoires"ont amené les enquêteurs de police à douter de sa version et accréditer l'homicide, selon le parquet.

Il risquait de perdre la garde

Le père était "fragilisé" par un contexte de séparation conflictuelle depuis juillet d'avec la mère de l'enfant; il devait bientôt passer devant un juge aux affaires matrimoniales pour statuer sur la garde de l'enfant. Or, les conclusions d'un rapport d'enquête sociale, dont il avait eu connaissance la veille, rendaient "probable" un retrait de l'enfant à sa garde, a souligné Mme Alliot.
Le Procureur a aussi relevé que le père était "parfaitement au courant" d'un drame similaire survenu dix jours plus tôt à Bordeaux lorsqu'un chômeur de 30 ans s'était dénoncé auprès de passants, affirmant qu'il venait de jeter son nourrisson de 4 mois et demi dans la Garonne depuis les quais. Le contexte était une "tension conjugale".
Impossible d'affirmer à ce stade si ce fait divers peut l'avoir influencé : "l'instruction s'attachera à le démontrer" si c'est le cas, selon le parquet. 

L'homme avait lui aussi été mis en examen pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans et écroué. Le corps du bébé n'a pas été retrouvé, pas plus que celui de la fillette de 21 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information