La folle journée du patrimoine sur France 3 Aquitaine | Samedi 19 septembre à partir de 10H50

En direct des plus grands sites qui composent le patrimoine français, 24 antennes régionales de France 3 pour 24 duplex sur tout le territoire, vont permettre de découvrir les coulisses des plus étonnants sites industriels, historiques et naturels.

Le réseau régional de France 3 s’associe pour proposer une programmation inédite le samedi 19 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine : “La folle journée du patrimoine”. 

10 H 50

LA FOLLE JOURNÉE AU FIL DE L'EAU
EN DIRECT DE BORDEAUX - Classée désormais au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville présente aujourd’hui le plus grand périmètre classé de France. Grâce à des années de travaux et de réaménagement, la ville a renoué avec son fleuve et son histoire. Elle est aujourd’hui en pleine mutation et réhabilitation de son patrimoine industriel.

Sur le plateau, installé pour l’occasion sur les toits de la cité mondiale du Vin de Bordeaux, Marie-Sophie Lacarrau recevra Xavier Leibar, architecte basque et Jean Blaise, directeur artistique.

Elise Galand, journaliste de France 3 Aquitaine, sera quant à elle en direct du Pont Chaban-Delmas pour une visite exclusive. Entourée d’invités et du public, elle aura accès au poste de commandement et au point culminant du pont, offrant une vue sublime et inédite de Bordeaux.

Des duplex et des reportages : ​Du Pont Chaban‐Delmas à Bordeaux, à la plateforme de la Cathédrale millénaire de Strasbourg en passant par le château du Clos de Vougeot en Bourgogne, l’émission sera ponctuée de directs avec 8 sites emblématiques du patrimoine fluvial et maritime, à la rencontre de ceux qui les aiment et les font vivre  :
  • A Nantes, au coeur de l’ancienne zone portuaire et en compagnie des “fameuses” machines de l’île
  • Au familistère de Guise, en Picardie, visiter des appartements ouvriers
  • A Strasbourg, découvrir ce que sont devenus les anciens entrepôts
  • A Lyon, constater la réhabilitation du quartier de la Confluence entre Rhône et Saône
  • Au Havre, plonger dans la piscine construite par jean Nouvel dans l’ancienne zone portuaire
  • A La Rochelle, déambuler autour du musée maritime réhabilité
  • A Toulouse, atterrir sur le site du géant Airbus
  • A Marseille, flâner sur le site du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

15 H 20

LA FOLLE JOURNÉE AU FIL DES SIECLES
Pour la deuxième émission, Marie‐Sophie Lacarrau et Arnaud Lefèvre seront en direct du château du Clos de Vougeot avec pour invité Franck Ferrand. D’Aigues‐Mortes à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, en passant par les coulisses de l’Assemblée nationale, le château d’Azay‐le‐Rideau et le phare de Pertusato à Bonifacio, les architectures les plus folles ont contribué à changer la vision du monde à chaque époque.

20H25

LA FOLLE JOURNÉE DU PATRIMOINE MONDIAL
Marie‐Sophie Lacarrau et Anne de Chalendar seront pour la dernière émission de la journée en direct de la cathédrale de Strasbourg,  Seront mis à l’honneur : les “Côteaux, Maisons et Caves de Champagne” qui ont rejoint la liste du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO en 2015, le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, l’un des 41 monuments français inscrits au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Nice, qui attend aussi avec impatience que  “la Promenade des Anglais” obtienne  ce prestigieux label. Autant d’occasions pour s’intéresser aux lieux et traditions qui font rayonner la France dans le Monde.