Avec soixante-trois vols annulés depuis mardi matin, l'aéroport de Bordeaux - Mérignac subit de plein fouet le mouvement social. Pau, Biarritz et Bergerac sont également touchés.
Les prévisions étaient trop optimistes lundi. Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, ce n'est pas une trentaine mais une soixantaine de vols qui a été annulée au départ de l'aéroport de Bordeaux ce mardi. Le chiffre a doublé en raison de la forte mobilisation des contrôleurs du syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien.
Ils ont cessé le travail pour protester contre la libéralisation du ciel européen, qui remet en cause leur existence selon eux. Et le pire est peut-être encore à venir pour les voyageurs. Mercredi, d'autres syndicats de contrôleurs s'associeront au mouvement. Depuis le week-end dernier, la Direction Générale de l'Aviation Civile avait demandé aux compagnies aériennes desservant l'aéroport de Bordeaux de réduire leurs prévisions de vols de moitié.
Pau, Biarritz et Bergerac touchés
En Aquitaine d'autres aéroports ont subi les méfaits de ce mouvement de grève mais dans une moindre mesure. Une douzaine de vols a été retardée ou annulée à Pau et sept à Biarritz.Enfin à Bergerac, les vols vers Dusseldorf et Bristol ont été touchés.
Mardi en milieu d'après-midi, le ministère des transports a annoncé que le préavis du 13 juin a finalement été levé. Les autorités françaises et allemandes ont en effet demandé à la commission européenne de surseoir à son projet de libéralisation du contrôle aérien. Le SNCTA, le syndicat à l'origine du préavis de trois jours, a annoncé qu'il n'appelait plus à la grève pour jeudi.
Pour mercredi, l'aéroport de Bordeaux recommande aux voyageurs d'appeler leurs compagnies avant de se rendre sur place ou de se connecter sur son site pour connaître l'état du trafic.