Institut ostéopathique de Bordeaux : le combat n'est pas terminé

A deux semaines de l'ouverture de l'IOB, les 68 étudiants sont toujours en attente sur leur avenir. La direction de l'Institut a déposé un dossier auprès du conseil d'état pour annuler l'effet exécutoire du retrait de l'agrément, ceci dans des conditions d'urgence. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatorze écoles d’ostéopathie ont perdu leur agrément, à la suite de la réforme de cette formation. De nombreux étudiants en cours de cursus se trouvent dans une situation délicate dont l'Institut d'Ostéopathie de Bordeaux.

L'IOB refuse cette décision (sans agrément, les étudiants ne peuvent pas s'installer à leur compte) et porte l'affaire devant la justice. Le Tribunal administratif a rendu sa décision : il ne statue pas sur le fond, rejette la requête et renvoie le dossier devant le conseil d'Etat. 
.
L'IOB, a expliqué à la presse ce matin que son avocat, Me Alexandre Novion, est "encouragé" par le résultat d'un recours similaire du Centre d'ostéopathie Atman de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), dont l'agrément avait aussi été retiré.
Vendredi, le juge des référés du Conseil d'Etat a "suspendu l'exécution du refus d'agrément" à Atman et enjoint au ministère de la Santé de réexaminer sa demande sous un mois. Et, dans son ordonnance, il dit avoir "éprouvé un doute sérieux sur la validité des motifs avancés par l'administration pour justifier le refus d'agrément".

Maître Novion a dénoncé le "tourniquet d'épuration" d'un "processus d'agrément/non-agrément qui n'a jamais mis en concurrence la qualité de pédagogie des différentes écoles" (37) postulantes.

Le directeur de l'IOB, Vincent Staf, arguant de procès-verbaux de la Commission nationale consultative (sur les agréments), a dénoncé dans le processus de "graves manquements", des "largesses", voire des "ententes". Et il a déploré une situation de "monopole" dû au nombre d'écoles d'ostéopathie agréées qui sont liées au groupe privé d'enseignement Novetude (issu du fonds d'investissement Octant).

La semaine prochaine, plusieurs écoles d'ostéopathie "refusées" doivent tenir à Paris une conférence de presse conjointe sur le dossier, avec notamment l'IOB, Atman, Osteobio, le Collège d'Ostéopathie du Pays Basque
(Biarritz).


Regardez le reportage de Gilles Bernard et Sylvie Tuscq-Mounet

Intervention de : Vincent Staf,  directeur Institut d'Ostéopathie de Bordeaux - Alexandre Novion, avocat - Antoine, étudiant en 4ème année

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information