Jérôme Clément, le créateur de la chaîne Arte, a publié un livre dans lequel il dénonce la mise à l'écart de la culture par les hommes politiques. Pour cet acteur incontournable du monde des médias et du cinéma, il est urgent de remettre la culture au centre des débats.
"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Victor Hugo avait pourtant prévenu qu'une société qui met entre parenthèses la culture, ne sera jamais une société heureuse.C'est le constat que fait Jérôme Clément dans "L'urgence culturelle", véritable plaidoyer pour une réconciliation entre le pouvoir et la culture
.
Depuis la création du ministère dédié en 1959 et les années Malraux, la culture a parfois été méprisée par le politique et réduite à des logiques comptables par le financier.
L'homme n'est pas seulement un épargnant, un consommateur ou un producteur, c'est aussi quelqu'un qui réfléchit, qui pense, qui imagine, qui rêve."
La culture abandonnée ? Jérôme #Clément sur @Tv5monde c'est maintenant @Jeromeclem pic.twitter.com/KYmsay7Ojr
— Patrick Simonin (@PatrickSimonin) 21 avril 2016
Jérôme Clément, est bien placé pour en parler puisqu'il a été le conseiller chargé de culture du Premier ministre Pierre Mauroy.
Dans son CV, on retrouve aussi la direction du Centre national de la cinématographie (CNC), la présidence de la Fondation Alliance française.
Il a aussi créé et dirigé la chaîne franco-allemande Arte.
C'est important de s'occuper de l'identité des peuples, des communautés, elles ont besoin de se connaître, de mieux travailler ensemble, or on n'a pas fait grand chose pour ça, et on le paye aujourd'hui..."
Retrouvez l'interview de Yann Lagarde et Marc Lasbarrères-Candau :
Jérôme Clément, créateur de la chaîne Arte, président de l'Alliance française et acteur incontournable du monde de la culture, les hommes politiques se désintéressent depuis trop longtemps de la culture.