Au départ de Bordeaux, mardi dernier, le 13 janvier, ils étaient neuf lycéens. Ils sont désormais une trentaine. Leur marche Bordeaux-Paris pour l'unité est exemplaire. Spontanée, elle veut rendre hommage aux victimes de Charlie Hedbo. Elle s'arrêtera vendredi devant le journal satirique à Paris.
C'est sur les réseaux sociaux qu'ils donnent de leurs nouvelles. Hier, ils ont dormi au chaud, dans une auberge de jeunesse grâce à la région Poitou-Charentes.
Bonjour à tous ! Tout se passe bien, le groupe est plus soudé que jamais ! Hier était une belle preuve de... http://t.co/EpC0N9HJjW
— MarcheBordeaux-Paris (@MarcheBxParis) 18 Janvier 2015
Ce soir, ils espèrent atteindre Chatellerault dans la Vienne. Il leur reste 300 kilomètres à parcourir mais ils gardent le moral.
Leur but, ils l'expliquent sur leur site "la marche Bordeaux-Paris pour l'unité" : "honorer la mémoire des victimes", "montrer à quel point les Français peuvent être soudés, malgré leurs différences culturelles".
Sur le chemin, ils chantent, ils rient, ils vont à la rencontre des gens. Car ils ne voulaient pas d'une marche "noire et silencieuse". Au contraire. "A la manière des disparus", les 12 victimes de Charlie hebdo, tués lors de l'attentat de du mercredi 7 janvier, ils défendent "le droit à la liberté d'expression".
Ils invitent à les rejoindre " Quiconque se sentant touché par les évènements actuels et souhaitant montrer au monde qu’il est français, non pas dans son sang ou dans ses papiers mais dans son âme, souhaitant montrer au monde que nous pouvons vivre ensemble, rire ensemble, parler ensemble, dessiner ensemble, marcher ensemble" et précisent sur les réseaux sociaux leur itinéraire au jour le jour.
Leur mouvement contraste avec l'attitude de certains lycéens de la région parisienne qui ont refusé d'observer la minute de silence en hommage aux victimes. Il frappe par sa maturité et sa générosité.
Si tout va bien, ils seront vendredi devant le siège de Charlie Hebdo. La fin de leur périple républicain.