Cet article date de plus de 5 ans

Manifestations en marge de l'inauguration de la Cité du Vin

Deux manifestations ont eu lieu à Bordeaux en marge de l'inauguration de la Cité du Vin. Certains protestaient contre la Loi Travail. D'autres dénonçaient l'utilisation de persticides dans les vignes. Les deux mouvements se sont rejoints en fin de matinée sur les quais.
© Elise Galand


Une centaine de manifestants s'est mobilisée à quelques pas de François Hollande et de l'inaugration de la Cité du Vin. Deux mouvement qui se sont rejoints en fin de matinée, perturbant la circulation.

Aux manifestants, dont Philippe Poutou, protestant contre la loi travail s'est ajouté un collectif antipesticides. Il a organisé une action sous la forme d'un " die-in ", un sit-in couché pour dénoncer les morts liées aux pesticides.

Le collectif entendait interpeler François Hollande à qui il demande de se positionner sur plusieurs points : l'interdiction de l'usage des pesticides, un plan de sortie daté et chiffré ainsi que des mesures immédiates de protection des riverains, des salariés agricoles et des consommateurs.

Voyez les images de la manifestation :

durée de la vidéo: 00 min 32
Manifestation anti-pesticides en marge de l'inauguration de la Cité du Vin

Ecoutez Valérie Murat, fille de James-Bernard Murat, viticulteur girondin mort d'un cancer. Elle a participé à cette manifestation contre les pesticides :

durée de la vidéo: 00 min 25
Manifestation contre les pesticides en marge de l'inauguration de la Cité du Vin






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie loi travail santé société la cité du vin gastronomie vins sorties et loisirs