Un manuscrit de Louis XVIII vendu aux enchères à Bordeaux

Louis XVIII avait décidé de s'adresser au peuple après la décapitation de son frère Louis XVI. Dans ce discours, il appelle les français à rétablir le trône. Mis à pris 4000 euros, il a été vendu 5500 euros à un acheteur anonyme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un document émouvant parce qu'il l'a écrit de sa main. Il y met tout son coeur" nous explique le commissaire priseur bordelais Antoine Briscadieu.

Dans ce texte, le futur roi Louis XVIII exhorte les partisans de la monarchie, de la noblesse et de l'aristocratie à structurer des bases politiques d'une contre-révolution pour reprendre le trône de France et réinstaller la Maison de Condé au pouvoir. 

"Louis XVIII a toujours lutté pour sauvegarder la royauté. Deux décennies plus tard, après la période napoléonienne, il parviendra à son objectif suprême, c'est-à-dire accéder au trône de France".

Extrait du discours : "Nous voulons vous rendre à la Monarchie, à notre antique Constitution, parce que nous sommes convaincus (...) qu'elles seules peuvent vous rendre heureux et votre bonheur fut et sera toujours, le plus cher objet de nos voeux".

Ce document a suscité l'intérêt auprès des amateurs et collectionneurs internationaux.  C'est finalement par téléphone qu'un acquéreur anonyme s'est vu adjugé le manuscrit.

Son précédent propriétaire l'avait acheté en 2003.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information