Louis XVIII avait décidé de s'adresser au peuple après la décapitation de son frère Louis XVI. Dans ce discours, il appelle les français à rétablir le trône. Mis à pris 4000 euros, il a été vendu 5500 euros à un acheteur anonyme.
Dans ce texte, le futur roi Louis XVIII exhorte les partisans de la monarchie, de la noblesse et de l'aristocratie à structurer des bases politiques d'une contre-révolution pour reprendre le trône de France et réinstaller la Maison de Condé au pouvoir."C'est un document émouvant parce qu'il l'a écrit de sa main. Il y met tout son coeur" nous explique le commissaire priseur bordelais Antoine Briscadieu.
Extrait du discours : "Nous voulons vous rendre à la Monarchie, à notre antique Constitution, parce que nous sommes convaincus (...) qu'elles seules peuvent vous rendre heureux et votre bonheur fut et sera toujours, le plus cher objet de nos voeux"."Louis XVIII a toujours lutté pour sauvegarder la royauté. Deux décennies plus tard, après la période napoléonienne, il parviendra à son objectif suprême, c'est-à-dire accéder au trône de France".
Ce document a suscité l'intérêt auprès des amateurs et collectionneurs internationaux. C'est finalement par téléphone qu'un acquéreur anonyme s'est vu adjugé le manuscrit.
Son précédent propriétaire l'avait acheté en 2003.