Le marché des vins de Bordeaux poursuit la baisse amorcée en 2013

Le marché des vins de Bordeaux, qui avait amorcé une baisse en 2013, continue de connaître une érosion sur tous ses marchés, notamment à l'export, en raison d'une récolte 2013 historiquement faible et du ralentissement du marché chinois, a indiqué mardi l'interprofession.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur un an, à fin juillet 2014, les ventes de vins de Bordeaux à l'export s'élèvent à 2,17 millions d'hectolitres (-8%) pour un chiffre d'affaires de 1,81 milliard d'euros (-18%).
Selon le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), "Bordeaux s'inscrit dans la tendance générale des expéditions de vins français" tout en restant le vignoble leader, avec 40% des volumes et 49% de la valeur des exportations françaises.

Nous savions que la faiblesse de la récolte 2013, en baisse de 30%, ne permettrait pas de vendre les volumes non produits. Ces chiffres ne nous surprennent pas


a déclaré le président du CIVB, Bernard Farges.
La baisse la plus notable est enregistrée à destination de la Chine (-25% en volume et -26% en valeur) et de Hong-Kong (-9% et -7%).

La Chine connaît un ralentissement économique et a réduit ses échanges commerciaux avec le reste du monde


a argumenté M. Farges, soulignant également l'effet de l'enquête anti-dumping sur les vins européens, clôturée au printemps 2014 par les autorités chinoises, qui "a créé un climat d'incertitude sur les marchés".
Pour tempérer cette baisse notable, M. Farges a rappelé que le marché chinois est passé de 10.000 hl en 2005 à 392.000 hl aujourd'hui, soit une augmentation de 4000%, et qu'il avait par conséquent "besoin de souffler".
Hors Union européenne, tous les marchés bordelais sont à la baisse: États-Unis (-3% en volume et -17% en valeur), Japon (-5% et -8%), Canada (-8% et -17%) et Suisse (-12% et -33%).
Le marché européen, même s'il résiste, décline lui aussi (-3% en volume et -25% en valeur), notamment en raison de la baisse du marché britannique (-43% en valeur) directement connecté au marché chinois.
Sur le marché domestique, 185 millions de bouteilles ont été vendues (-4%) pour un chiffre d'affaires relativement stable de 907 millions d'euros (-1%). Les vins rouges, qui représentent 85% des ventes, reculent de 4% avec 157 millions de bouteilles vendues pour un chiffre d'affaire de 792 millions d'euros (-1%).
Pour les autres couleurs de Bordeaux, les blancs secs et doux (respectivement 6% et 2% du marché) maintiennent leur progression en volume (+3%) tandis que les vins rosés (7% du marché) suivent la tendance à la baisse (-5%).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder