Le navigateur Francis Joyon présente son maxi-trimaran à Bordeaux

Toute l'équipe des Girondins de Bordeaux est venue signer sa "Voile de l'espoir" ce matin, sur le ponton d'honneur, aux côtés de Fabien Barthez. Comme de nombreuses autres personnalités sportives, ils soutiennent son prochain défi : un record de la traversée de l'Atlantique sud, à but caritatif, 

Francis Joyon bat le record de l'Atlantique Nord à bord de son trimaran rouge IDEC (16 juin 2013)
Francis Joyon bat le record de l'Atlantique Nord à bord de son trimaran rouge IDEC (16 juin 2013)
Cette fois c'est une route inédite que va ouvrir le skipper, déjà détenteur de nombreux records, dont celui du tour du monde en solitaire, et de la traversée de l'Atlantique nord.

Il va partir de Royan dans quelques jours pour rallier Rio de Janeiro au Brésil, à deux mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde de Football. C'est la première fois qu'un trimaran de course va emprunter cette voie et le skipper, premier marin à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale,  compte bien inscrire ce nouveau record à son palmarès.

Un projet soutenu par de nombreuses personnalités du monde du sport, du spectacle et du cinéma, en France et au Brésil. Elles ont accepté de signer sa Voile de l'espoir qui l'emmènera vers l'hémisphère sud. Cette voile, sur laquelle est dessinée la colombe de Picasso, sera vendue aux enchères après la traversée. Les profits seront reversés à des associations luttant contre la pauvreté au Brésil et à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière à la Pitié Salpétrière à Paris.

Francis Joyon a accosté son bateau au ponton d'honneur, sur les quais de Bordeaux, ce vendredi. Il repartira vers 15h30, passera sous le pont Chaban-Delmas avant de rejoindre Pauillac, puis Royan pour le grand départ.

Sa traversée, appelée Route de l'Amitié, devrait durer une quinzaine de jours.

durée de la vidéo: 02 min 51
Francis Joyon était l'invité du Midi Pile sur France 3 Aquitaine
© Laurence Pouteau / France 3 Aquitaine
© Laurence Pouteau / France 3 Aquitaine
© Laurence Pouteau / France 3 Aquitaine


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport voile sports nautiques nautisme