On a volé le buste de Maggesi au jardin public de Bordeaux !

L'équipe municipale n'en a pas cru ses yeux ce matin. Le buste de Dominique Félix Maggesi avait disparu de son socle. La mairie a porté plainte. Une enquête est en cours. La piste d'une mauvaise blague est privilégiée à celle d'un vol de trafiquants d'oeuvres d'art. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était la dernière des 4 statues de la terrasse Burguet. Elle avait été inaugurée à l'occasion des journées du patrimoine 2006. Elle représente le buste du sculpteur français d'origine italienne Domenico Maggesi à qui l'on doit notamment les statues de Montaigne et Montesquieu sur la place des Quinconces à Bordeaux ou encore les statues des magistrats dressées sur le Palais de Justice de la place de la République. 

Ce matin, elle avait disparu. Deux écharpes et des extincteurs qu'on avait vidés ont été retrouvés au pied du socle. Ces objets ont peut-être été laissés par des vandales après une soirée arrosée plutôt qu'à que par des professionnels du vol d'oeuvres d'art. 
On ignore pour l'instant, la valeur de la statue dérobée.

En 1993, un autre buste, celui de François Mauriac réalisé par le sculpteur Ossip Zadkine avait été dérobé près de l'entrée principale. Il sera retrouvé 2 ans plus tard avant d'être offert à la famille de François Mauriac.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information