• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

On a volé le buste de Maggesi au jardin public de Bordeaux !

Le buste de Maggesi a disparu de son socle au jardin public de Bordeaux. / © France 3 Aquitaine
Le buste de Maggesi a disparu de son socle au jardin public de Bordeaux. / © France 3 Aquitaine

L'équipe municipale n'en a pas cru ses yeux ce matin. Le buste de Dominique Félix Maggesi avait disparu de son socle. La mairie a porté plainte. Une enquête est en cours. La piste d'une mauvaise blague est privilégiée à celle d'un vol de trafiquants d'oeuvres d'art. 

Par Hélène Chauwin

C'était la dernière des 4 statues de la terrasse Burguet. Elle avait été inaugurée à l'occasion des journées du patrimoine 2006. Elle représente le buste du sculpteur français d'origine italienne Domenico Maggesi à qui l'on doit notamment les statues de Montaigne et Montesquieu sur la place des Quinconces à Bordeaux ou encore les statues des magistrats dressées sur le Palais de Justice de la place de la République. 

Ce matin, elle avait disparu. Deux écharpes et des extincteurs qu'on avait vidés ont été retrouvés au pied du socle. Ces objets ont peut-être été laissés par des vandales après une soirée arrosée plutôt qu'à que par des professionnels du vol d'oeuvres d'art. 
On ignore pour l'instant, la valeur de la statue dérobée.

En 1993, un autre buste, celui de François Mauriac réalisé par le sculpteur Ossip Zadkine avait été dérobé près de l'entrée principale. Il sera retrouvé 2 ans plus tard avant d'être offert à la famille de François Mauriac.

Vol du buste de Maggesi



Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus