L'association des Paralysés de France se mobilise aujourd'hui pour interpeller le gouvernement. La loi sur l'accessibilité devait entrer en vigueur en 2015. Finalement elle ne verra pas le jour avant 3 ans au mieux, 9 ans au pire. Des délais inadmissibles pour l'accès à l'autonomie et à la dignité.
"On veut peser de tout notre poids pour que les délais supplémentaires soient le plus réduit possible. On parle de 10 ans pour la SNCF, c'est considérable".
"Et puis il faut qu'il y ait enfin des sanctions sérieuses et appliquées pour ceux qui ne respectent pas leurs engagements" - Jean-Marc Favier, membre APF Gironde
A Bordeaux, comme dans de nombreuses villes de France, les personnes handicapées sont descendues dans la rue ce matin pour scander leur indignation face au report de l'application de la loi sur l'accessibilité.
"Liberté, égalité, accessibilité", sont-ils venus réclamer.
"Après bientôt 40 ans d'attente et deux lois inappliquées en matière d'accessibilité" (1975 et 2005), l'APF déplore les délais proposés par le gouvernement pour la mise en accessibilité de la France: "jusqu'à 10 ans de plus !"
Fin avril, le Sénat a donné son feu vert pour un report du projet de loi allant de trois à neuf ans. Cette loi devait rendre tous les lieux publics, commerces, transports, administrations... accessibles aux personnes handicapées.
"Nous demandons un resserrement sur deux ou trois ans maximum avec des sanctions financières importantes en cas de manquement" - Evelyne Weymann, porte-parole de l'APF.
"Il est inconcevable pour nous d'attendre encore. Nous représentons entre 10% et 15% de la population" - Alain Rochon, Pt de l'APF ,
A Paris, Delphine, originaire du Pas-de-Calais, est venue exprimer son "ras-le-bol", sa "colère face à cette société qui n'applique pas ses lois", avec des "places de stationnement trop souvent occupées par des valides", et des "magasins, restaurants, cabinets médicaux encore trop souvent inaccessibles".
"J'ai droit au logement mais les appartements sont mal conçus ou les ascenseurs trop étroits", "j'ai droit au travail mais les entreprises ne respectent pas les quotas d'embauche des personnes handicapées", a aussi lancé Eric, de l'APF originaire du Loiret.
Une pétition, portée par le sportif Philippe Croizon, pour dire "oui à l'accessibilité", a récolté près de 200.000 signatures en quelques semaines.