Philippe Starck présente Pibal, un vélo révolutionnaire pour Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Roux
© AFP

Le célèbre designer présente aujourd'hui à la Mairie de Bordeaux le Pibal, tout nouveau concept de vélo-patinette qui renouvellera le parc cyclable offert en prêt aux habitants de la ville.

C'est le vélo que les bordelais ont imaginé : le "vélo urbain du futur", un projet sur lequel s'est appuyé  le designer Philippe Starck pour créer le Pibal. Il est ainsi selon son propre créateur "une bête rustique, solide, paysanne. C'est un mulet qui transporte tout et toute la famille".
La consultation a compté 300 contributeurs. « Ils voulaient un vélo, léger, très maniable, permettant de transporter des courses ou des enfants. Le résultat est le premier vélo-patineur, qui peut remonter le courant comme un poisson, ce qui lui vaut son nom. Il y a une plate-forme que vous pouvez utiliser pour patiner quand vous êtes par exemple dans une rue piétonne et que le nombre de passants se densifie » explique Starck.
Philippe Starck présente Pibal

Des roues fluorescentes 

Le cadre en alu comporte aussi un solide porte-bagages à l'arrière et un porte-panier à l'avant, ainsi qu'un antivol intégré, un porte-bagage arrière, un éclairage intégré, des gardes-boues, une double béquille et une transmission encapsulée, bref un vélo urbain très complet. Pour plus de sécurité, les roues seront fluorescentes. Il sera fabriqué par Peugeot et devrait coûter moins de 300 euros. la fabrication des pièces restera elle "made in China".

Le vélo est vendu en dessous de la barre des 300 €. Il viendra renforcer la flotte de location gratuite déjà proposée par la municipalité bordelaise.La ville de Bordeaux s'est engagée en effet à en acheter 3 000 exemplaires sur quelques années pour renouveler son stock de vélos en libre-service gratuit. Il devrait également à l'avenir être commercialisé auprès d'autres collectivités, et des particuliers.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.