Après un arrêt forcé début 2013, le port du Verdon retrouve une activité aujourd'hui. A terme, l'infrastructure accueillera tous les conteneurs à destination du Port de Bordeaux. Une liaison ferroviaire permettra d'acheminer les marchandises vers Bruges.
Les porte-conteneurs n'emprunteront bientôt plus la centaine de kilomètres de l'estuaire de la Gironde pour remonter leur cargaison sur les quais de Bassens.
Un investissement de 10 millions d'euros par une filiale d'Eurotunnel, Europorte, a permis de remettre à niveau les infrastructures du port du Verdon, notamment deux portiques de déchargement.
Europorte a remporté mi-2014 l'appel d'offres pour la gestion du terminal. L'activité porte-conteneurs était à l'arrêt depuis la décision de Bordeaux Port Atlantique de retirer la gestion de l’infrastructure à la société BAT en 2013 suite à des dysfonctionnements.
Le Grand Port maritime de Bordeaux se veut ambitieux pour son terminal conteneurs du Sud-ouest. Le communiqué de presse précise que toutes les activités conteneur seront regroupés sur son site remodelé :
Troisième port de la côte atlantique en volume de trafic, Bordeaux Port Atlantique fait partie du réseau prioritaire européen de transport multimodal. Le TCSO vise à regrouper toute l'activité conteneur sur un site unique (...)
Dès 2016, la capacité de la plateforme logistique devrait être portée à 70 000 conteneurs pour atteindre à moyen terme 200 000 conteneurs /an.
Une trentaine de salariés a été recrutée par Europorte .