Cet article date de plus de 5 ans

La scénographie au coeur de la Cité du Vin

Parcourir la Cité du Vin c'est se lancer dans une expérience qui se veut expérimentale et sensorielle. Ce sont des scénaristes anglais de l'agence Casson Mann qui ont planché sur un parcours permanent faisant appel aux technologies numériques avec, entre autres, un compagnon de voyage innovant.
© AGENCE CASSON MANN
La scénographie de la Cité du Vin a été réalisée avec un but clair, faire de cette visite une immersion. Une immersion en 3D, ludique, interactive et sensorielle, pour éviter toute leçon théorique et ennuyante, sur la fabrication du vin et son histoire. 
durée de la vidéo: 02 min 34
Le parcours permanent de La Cité du Vin

Pour cela, il a fallu faire appel à une société mondialement connue, et partir outre-manche (à l'est de Londres précisément) pour profiter d'un savoir faire, celui de la société Casson Mann. Elle a décroché le marché en 2011, grâce au tandem formé avec les architectes parisiens d’XTU. Un duo pour une cohérence entre le contenu et le contenant, pour que la Cité du Vin ne soit pas une coquille vide.
L'agence anglaise est spécialisée dans la conception d’architectures intérieures, d’expositions et de musées. En septembre 2012, elle a été classée dans le top 10 des studios de design les plus primés des 50 dernières années. Depuis plusieurs années, elle est sollicitée à l'étranger (Philadelphie, à Moscou, aux Émirats Arabes Unis, Italie) et notamment en France à Bordeaux. Elle sera aussi aux manettes pour Lascaux 4 en Dordogne.
© AGENCE CASSON MANN

Alors concrètement, les concepteurs de l'agence anglaise ont imaginé, entre autres, des alcôves en forme de bouteille de vin. Des jalons dans cette visite qui n'a pas de sens. Chacun étant libre d'aller d'un module à l'autre au grès de ses envies. Au total, il existe 19 modules sur 3000m2 ! Ce parcours permanent a pour objectif de nous expliquer l'histoire et la culture du vin à travers divers thèmes. L'un d'eux est un "tour du monde des vignobles" via trois écrans géants placés au sol.

"C’est l’un des premiers lieux où l’on peut vivre une expérience immersive avec des vues aériennes d’hélicoptères sur des vignobles du monde entier",  explique Gary Shelley l’un des responsables du projet de la Cité du Vin chez Casson Mann.


Les autres thèmes évoqués dans ce parcours sont intitulés : les "Planètes vin", "La table des terroirs", "E-vigne", "Les métamorphoses du vin", "Portraits de vins", "Les vins au fil de l'eau", "A bord", "La galerie des civilisations", "le mur des tendances", "Le buffet des cinq ses", "Le banquet des illustres", "Bacchus et Vénus", Le vin divin", "Boire et déboires", "Tout un art de vivre", "Tête à tête avec les experts", "Bordeaux, une ville, un vignoble", et enfin "La grande saga de Bordeaux". Au final, ce seront vos cinq sens qui devraient être mis à contribution lors cette visite libre.
© AGENCE CASSON MANN

Pierre angulaire de la visite, le compagnon de route. Oubliez les audioguides classiques. Avec celui là vous pourrez continuer à discuter avec ceux qui vous accompagnent, car il n'est pas collé à vos oreilles. Il sera disponible en huit langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, hollandais, chinois et japonais. Et presque une neuvième langue, puisque le casque offre des possibilités spécifiques pour les enfants. Sachez aussi que les personnes malvoyantes et malentendantes pourront elles aussi profiter de la visite, mais en langue française seulement pour le moment.
Grâce à lui vous pourrez créer votre espace personnel et vos "Tags" pour, une fois de retour chez vous, obtenir des précisions. Ce compagnon de voyage transmettra également des informations (dans le respect de l'anonymat), sur le parcours des visiteurs ( là où les gens se rendent le plus, le temps qu'ils passent sur les modules etc), afin de réaliser si nécessaire des modifications.
© AGENCE CASSON MANN

La scénographie du parcours a tout prévu y compris une fin en apothéose : une dégustation sur le belvédère de la Cité du Vin avec une vue imprenable sur la Garonne.
© AGENCE CASSON MANN


















Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la cité du vin gastronomie vins sorties et loisirs technologies culture tourisme économie expositions