Toulouse est plus active mais Bordeaux plus suivie

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et AFP

Toulouse est la ville la plus active en France sur Twitter, selon un classement établi par la société spécialisée eTerritoire. La quatrième ville de France a posté 18.900 tweets depuis la création de son compte Twitter le 24 juillet 2009, devant Angers (17.800) et Paris (11.500).

Le compte twitter de la ville de Toulouse (@Toulouse)est le plus actif devant Angers (@villeangers) et Paris (@Paris), a précisé eTerritoire, une startup privée qui se présente comme "une plateforme web de promotion des communes françaises".



La première place obtenue par Toulouse n'est pas surprenante car la Ville rose a été "une des pionnières sur Twitter", a expliqué le fondateur d'eTerritoire, François Chauvin, chargé plus particulièrement du développement web.

Paris a ainsi créé son compte plus tard que Toulouse, en septembre 2009. 

Le dynamisme de Toulouse est confirmé par le nombre de tweets diffusés par mois : sur le seul mois de septembre, la Ville rose a posté 500 tweets, se classant cinquième. La-Londe-les-Maures (Var) est première, avec 1.644 tweets sur son compte (@villelalonde83) et Paris dixième avec 300 messages.

eTerritoire souligne cependant qu'elle ne "fait pas de corrélation entre l'activité et l'influence d'une ville", explique M. Chauvin.



Mais Bordeaux est plus "suivie"

Ainsi, en termes d'abonnés, Paris se classe première, avec 210.000 "followers"devant Bordeaux (47.800). Toulouse se hisse malgré tout

à la troisième place, avec 45.800 abonnés.



"L'influence de Paris est nettement plus importante en raison du nombre d'abonnés mais être actif, comme Toulouse, est un bon premier pas", ajoute-t-il.

eTerritoire recense près de 600 communes de France ayant un compte Twitter.

"Les réseaux sociaux permettent un contact direct ainsi qu'une réponse plus rapide et créent ainsi une vraie proximité", a réagi dans un communiqué Bertrand Serp, délégué à l'innovation et au numérique de la mairie UMP de Toulouse.

"Nous avons d'abord axé notre stratégie sur le réseau social le plus généraliste, Facebook, avant de l'étendre sur un grand nombre de réseaux dits plus +spécialistes+: Twitter, Instagram, Snapchat... Aujourd'hui, notre dispositif est complet, ce qui fait de la mairie de Toulouse un précurseur en matière de stratégie réseaux sociaux", a-t-il expliqué, soulignant que "30% des visites sur le site de la ville www.toulouse.fr viennent des réseaux sociaux".

  
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