Ce mois de juillet fut gris, un temps à rester le nez sur des écrans et s'abreuver d'hyperconnexion. Et si ces vacances étaient le moment pour tenter de retourner en terre inconnue ou oubliée, celle de la déconnexion numérique. Renouer avec les amis et humer l'air du temps qui passe. Petit guide de survie sans internet
Le fléau mondial de l’hyperconnexion
Savez-vous combien de temps, vous passez par jour sur internet ? D'après une étude Médiamétrie de 2024, les Français ont passé en moyenne 2 h 33 chaque jour sur internet et le mobile représente près de 80 % des connexions. Mais surtout, ça dépend de votre tranche d'âge, les plus jeunes explosant leur temps libre sur internet.
Alors comment lever votre nez rivé sur le téléphone afin d'éviter de devenir nomophobe ?
Nomo quoi ? Nomophobe, terme qui désigne la peur d’être séparé de son téléphone portable ou de ne plus pouvoir s’en servir. Cette petite vidéo sous-titrée en français en dira davantage.
Des vacances sans connexion
Adieu veaux, vaches, cochons, réseaux sociaux, informations et jeux sur vos portables. Plus facile à dire qu'à faire, d'ailleurs n'êtes-vous pas en train de lire cet article en ligne ?
En premier lieu, il faut se fixer des règles.
1/ Laissez ordinateur portable, tablette et autres gadgets électroniques à la maison. Ne prenez que votre smartphone pour passer des appels importants ou urgents.
2/ N'utilisez que des applications vraiment utiles, comme le GPS, sa banque, ses réservations et de quoi écouter de la musique, qui n'implique pas l'utilisation d'un écran.
3/ Définissez un temps très limité par jour de ces applis.
Vous pouvez commencer à passer en mode "offline" et mettre votre pouce préhenseur et votre index au repos.
Oublier le temps qui passe
Pour cela, il faut savoir comment s'occuper. Respirez au rythme du temps. Laissez traîner votre truffe en l'air et regardez passer les nuages aux doux sons des grillons ou des oiseaux de passage. Fermez les yeux et sentez le souffle de l'air de l'été. Regardez la pluie tomber et éclabousser le sol, dans un splash liquide.
Ne rien faire, c'est une autre connexion dont on a perdu l'habitude, et c'est un art. C’est en tout cas ce que vante le concept venu des Pays-Bas, le Niksen, un terme signifiant tout bonnement "rien". On ne peut pas être plus clair.
Cet éloge de la paresse ne doit pas vous faire culpabiliser, il permet de laisser votre cerveau au repos, loin des problèmes, du stress qui vous entoure. Le philosophe Eugène Marsan en faisait déjà l'apologie en 1926, invitant les gens à remettre en question les fondements mêmes de notre société moderne. Le pauvre, que dirait-il s'il vivait encore à une époque où l'efficacité et la productivité règnent en maîtres ?
Pratiquer 10 à 15 minutes par jour de Niksen, suffirait à recharger vos batteries. Il paraît même que cela ressource le cerveau et sa force créative. Et sans écran, c'est le moment d'essayer.
Retrouver sa vraie nature
Autre solution, SORTIR. Faites ce que vous voulez, mais bougez votre corps, twerkez, dépliez vos jambes et partez découvrir votre lieu de vacances, les paysages ou les villes et villages qui vous entourent et observez.
C'est le slow tourisme, un anglicisme qui traduit bien ce que devraient être les vacances, un moment où l'on prend le temps. Et quoi de plus écologique que de marcher. La randonnée permet de parcourir des chemins un peu partout en France.
Rien qu’en Loire-Atlantique, il y a 4 000 kilomètres de sentiers balisés. Voici une liste de rando à faire en Pays de la Loire.
Sans oublier le vélo, mis en lumière dans notre région par La Loire à Vélo et ces 3 000 km de pistes cyclables.
Retrouver la parole
C'est aussi le moment d'aller manger hors de chez soi, mais sans application. S'arrêter, lire les menus des restaurants, parler aux locaux pour demander conseil, sans oublier d'ouvrir la porte des offices de tourisme, ils sont là pour vous conseiller.
Et surtout, en profiter pour parler et tenter de se reconnecter avec ses ados. Et plus encore, ses jeunes enfants qui sont souvent attirés par les jeux vidéo, quel que soit leur support.
Pour eux, les jeux sont appétissants. C’est à la fois dynamique, coloré, facile et engageant. Ce serait un peu comme un enfant qui voudrait toujours avoir la main dans le paquet de bonbons.
Bruno RocherPsychiatre addictologue au CHU de Nantes
Les enfants de 4 à 6 ans passeraient en moyenne 2 h 22 par jour sur un écran. Et 47% des enfants de moins de trois ans utilisent des smartphones et des tablettes. Le département de Loire-Atlantique propose aux parents un guide gratuit pour changer nos habitudes d'utilisation des écrans.
Pour cela, il faut passer du temps à faire des choses que vous aimez tous les deux (cuisiner, partager un repas, faire une promenade à pied ou en voiture, voir une exposition). Cela créera des liens et des souvenirs que vous pourrez partager.
Si cette connexion est un véritable problème, vous pouvez vous faire aider en allant à la Maison de l'adolescent en Maine-Et-Loire ou à la Maison des adolescents de Loire-Atlantique. Ils vous aideront dans les difficultés que vous rencontrez avec votre enfant.
Jouer
Les jeux ne se trouvent pas que sur des écrans. C'est le moment de ressortir les vieilles boîtes poussiéreuses qui traînent depuis trop de temps dans les placards. Un vieux Monopoly, Cluedo, un plateau de petits chevaux, si cher aux Pays de la Loire, qui reste la seconde plus grande région française pour l’élevage du cheval derrière la Normandie.
Car le jeu de société, c’est intergénérationnel. Saviez-vous d'ailleurs que la France est le plus gros consommateur de jeux de société ? Sur le marché hexagonal, il y a 1200 nouveautés qui sortent chaque année et 90 000 boîtes qui sont vendues chaque jour.
Et pour les tester, rien de mieux que de chercher des bars à jeux ou des soirées dédiées aux jeux, qui permettent le contact humain et la découverte de nouveaux univers. Il en existe un peu partout dans la région, même en dehors des villes. Pour plus d'informations, il existe un site dédié.
Et concernant des soirées jeux, en ce début août, il y en a par exemple à Saint-Mars-de-Locquenay, dans la Sarthe, le vendredi 2 août à partir de 20h, ou encore à Noirmoutier le 5 août 2024, de 18 h 30 à 21 h à la Guérinière.
Lire
La lecture, c'est l'évasion assurée, une aventure de tous les instants et pour tous les âges. Se plonger dans une histoire, c'est se vider la tête, découvrir d'autres vies, réfléchir, penser différemment, laisser libre cours à son imagination. L'avantage, c'est que cela peut occuper les journées des petits et des grands lorsqu'il ne fait pas beau.
C'est aujourd'hui facile et pas cher. Toutes les communes possèdent des kiosques à livres, où les gens viennent déposer des livres qu'ils ne souhaitent pas garder. Un véritable appel à la découverte littéraire gratuit lorsque vous venez piocher ce livre qui sent bon le papier usagé.
Mais il y a aussi les vide-greniers, où les livres et bandes dessinées se vendent à bas prix.
Sans oublier les médiathèques ouvertes tout l'été.
Notre chroniqueur spécialiste es-BD vous propose une liste de bandes dessinées à découvrir cet été.
Cuisiner
Les food trucks et la Street Food sont à la mode, car "la bouffe, c'est la vie". D'ailleurs l'origine de ce mot vient du verbe bouffer, attesté en 1160 au départ, mais avec pour sens le fait de gonfler les joues, d'abord de colère, puis, attesté en 1535, ce fut avoir les joues gonflées de nourriture... d'où le fait que bouffer fut assimilé à manger très gloutonnement. Et hop un peu de culture qui ne nuit pas à la santé.
Et si vous décidiez de mettre les mains à la pâte ? Retourner aux fourneaux, c'est sympa, mais faut-il encore savoir cuisiner. Pour cela, il existe des ateliers payants pour apprendre à préparer certains plats ou desserts.
Mais il existe aussi des ateliers découvertes pour petits et grands comme l'Atelier initiation à la cueillette des algues alimentaires au Croisic, où des professionnels vous expliqueront quelles sont les algues comestibles ? Où les trouver ? Quand les récolter ? Comment les cuisiner ?
Ou encore cet atelier lactofermentation à Pornic, qui vous expliquera comment faire vos pickles.
Il y a toujours la source papier, celle des livres ou des recettes que vous pouvez imprimer avant de fermer votre ordinateur comme ces spécialités du Maine-et-Loire, les fouées ou les pâtés aux prunes ou bien la marmite sarthoise, que nous vous proposons de découvrir.
Voyager déconnecté
Si vous êtes des adultes à la recherche d'un retour à la nature, loin des pylônes 4G. Sachez que de plus en plus d'agences de voyages proposent des séjours de "déconnexion totale" ou "digital detox" comme disent les Américains de la Silicon Valley.
L’une des meilleures manières de se déconnecter est de se reconnecter à la terre en faisant travailler ses deux mains, et ses dix doigts quand on a la chance de tous les avoir, dans des woofing. Le mouvement est né dans une association anglaise en 1971. À l’origine réservé aux seules exploitations agricoles biologiques, le concept s’est développé comme une sorte de troc, d’échange légal pouvant se réaliser partout dans le monde.
Pour connaître les exploitants en recherche de partage, vous pouvez chercher sur le site WWOOF France. Et dès que vous aurez trouvé votre bonheur, n'oubliez pas les premières consignes du début d'article.
Si après tout ça vous êtes encore devant votre écran, c'est que vous ne souhaitez pas déconnecter ou que vous n'y arrivez pas. Alors au moins, continuez à lire les articles de France Télévision et bon été à vous.
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv