Toulouse Vs Bordeaux : quelle est la meilleure ville ? (vu de Bordeaux...)

Sur les réseaux sociaux et sur les sites d'information, les matchs entre les deux capitales du Sud Ouest fleurissent. Laquelle de Bordeaux ou de Toulouse s'impose comme "meilleure" ville ? On vous donne notre avis... Attention article particulièrement (pas) objectif !

Par Delphine Vialanet

Ce week-end, les deux villes s'affrontent sur la pelouse, à la fois en foot avec le match entre le TFC et les Girondins de Bordeaux et en rugby avec choc entre le Stade Toulousain et l'UBB. 
La rivalité entre les deux grandes capitales du Sud-Ouest est légendaire. Si Bordeaux a longtemps était qualifiée de "Belle endormie", franchement un peu à la traîne derrière la dynamique et festive Toulouse, la donne a clairement changée depuis quelques années. 

Pour répondre à nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées, voici notre classement (objectif ?)  :)

La Population

Regardons les chiffres de l'Insee pour les agglomérations des deux villes. Contrairement aux villes seules où Toulouse est largement plus peuplée que Bordeaux, les agglomérations sont plus serrées. La communauté urbaine toulousaine comptait 892 115 habitants au dernier recensement contre 851 071 pour Bordeaux.
Très léger avantage pour Toulouse.

Le Football

Certes, les Girondins de Bordeaux ne réalisent pas une saison exceptionnelle. Avec ses 9 titres de Champions de France, le club bordelais pointe à la 12e place du classement de ligue 1. Mais le TFC est encore loin derrière, à la 19e place.
Avantage Bordeaux

Le Rugby

Le Stade toulousain possède un palmarès incroyable. L'UBB est encore jeune en Top 14. Ce club d'union entre le Stade Bordelais et le CABBG n'évolue en élite que depuis 5 saisons. Et pourtant le jeune UBB devance le Stade Toulousain au classement de Top 14. Donc pour saluer cet exploit :
► Avantage Bordeaux



Les maires 

 Alain Juppé et Jean-Luc Moudenc en 2014 / © MaxPPP
Alain Juppé et Jean-Luc Moudenc en 2014 / © MaxPPP
Si vous mettez des "con" à la fin de vos phrases, si pour vous la Garonne est une rivière, si vous hurlez "allez le Stade !" dès que vous voyez un ballon ovale et si pour vous un cassoulet est un plat de tous les jours, alors vous êtes toulousain et forcément vous connaissez Jean-Luc Moudenc ! Pour tous les autres, il y a peu de chance que le nom du maire de Toulouse évoque grand chose. 

Au contraire, le nom du maire de Bordeaux envahie les médias. Il n'est pas un jour sans Alain Juppé. L'ancien premier ministre rêve d'Elysée. Dans la bataille de la popularité :
► Avantage Bordeaux

Le Patrimoine

Bordeaux classé au patrimoine mondial de l'Unesco... difficile pour Toulouse de rivaliser. Peut-être, un jour, la ville rose pourra prétendre à ce statut ? Allez c'est pas perdu... Forcément...
 Avantage Bordeaux

La gastronomie

© DR Bordeaux attire non seulement des chefs, mais à Bordeaux, les chefs sont de stars ! Ainsi c'est un peu "Cauchemars en cuisine" devant le Grand Théâtre. Gordon Ramsay et Philippe Etchebest se font face de part et d'autre de la Place de la Comédie. Sans oublier Joël Robuchon dans La Grande Maison... Toulouse revendique une cuisine plus "populaire". Mais le cassoulet ne fait pas tout ! ► Avantage Bordeaux

 

Le Vin

Y a-t-il vraiment un match dans cette catégorie ? Les grands crus classés du bordelais restent incomparables. Saint Emilion, Médoc, Pomerol...la liste est si longue. Mais soyons beaux joueurs, certains petits Fronton se laissent boire...
► Avantage Bordeaux
© France 3
© France 3
Même Julie Andrieu vient vendanger en Gironde...

La Modestie 

Les toulousains qui ont l'habitude de chanter à tue-tête "Oh mon Paÿs , Oh OH Toulouuuuse"  la main sur le coeur, dès l'instant qu'ils sont éloignés de 30 kilomètres de la place du Capitole, n'hésitent pas à qualifier les bordelais de prétencieux.
Ce n'est tout de même pas de notre faute si Bordeaux est TOUJOURS préférée à Toulouse dans les classements mondiaux des villes topissimes !!!  On n'y peut rien ! 
► Donc Egalité (parce que le manque de modestie des uns est compensé par une certaine forme de jalousie des autres)

L'Histoire

Le beau patrimoine de Bordeaux et son histoire... On pourrait en dire très long. Mais reconnaissons à nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées un avantage. Dans leur classement, ils soulignent le passé controversé de Bordeaux

les Bordelais oublient souvent, ou font mine d'oublier, que la richesse de leur ville et son développement se sont opérés, jusqu'au 19ème siècle grâce à la traite négrière. Une tâche indélébile à laquelle Toulouse oppose sa tradition d'accueil et son ouverture, aux réfugiés espagnols, à l'immigration d'Afrique du Nord

► Avantage Toulouse

Les résultats 

Avec 7 points contre 3 pour Toulouse, Bordeaux s'impose dans ce match.



A lire aussi

Sur le même sujet

biscarosse marée noire 15 ans après

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne