Le trafic des TGV a été perturbé tôt mardi entre Paris et Bordeaux, avec des retards atteignant deux heures, à la suite d'un incident d'alimentation électrique en Charente, lié aux orages de la nuit, qui ont par ailleurs provoqué quelques départs de feu sans conséquence.
Une installation électrique, une élingue soutenant une caténaire, a été impactée vers 5H00, vraisemblablement par la foudre, à hauteur de Ruffec, entre les gares TGV d'Angoulême et Poitiers, empêchant tout trafic sur les deux voies, a-t-on précisé auprès de la SNCF.
Deux TGV qui devaient partir tôt mardi matin de Bordeaux, et deux autres de Paris, ont été reportés, leurs passagers affectés à des trains ultérieurs, qui ont du coup été rallongés.
Les équipes techniques travaillaient encore vers 8 h 30 à réparer la panne, et le trafic devrait reprendre progressivement sur une voie peu après 9 heures, avant un retour à la normale sur deux voies en fin de matinée.
Quelques départs de feu vite maîtrisés
L'épisode orageux de la nuit a par ailleurs provoqué quelques départs de feu de végétation liés à la foudre dans plusieurs départements du sud-ouest, près d'une vingtaine dans les Landes, une dizaine en Gironde, une dizaine en Haute-Vienne ainsi que quelques départs de feux d'habitation, des feux tous rapidement fixés ou éteints qui ont détruit au maximum quelques hectares, sans faire de blessés.
La vigilance orange pour orages, qui avait été activée à partir de lundi 19 heures pour dix-sept départements du quart sud-ouest de la France, a été levée mardi à 6 heures, a annoncé Météo France dans son bulletin de six heures.