Quatre bouchers et six livreurs bordelais sont soupçonnées d'avoir détourné des carcasses entières avant de les revendre. Ils ont été placés en garde à vue ce mercredi. La pratique frauduleuse ne surprend pas les bouchers du marché des Capucins, à Bordeaux.
L'histoire est partie d'un boucher bordelais qui s'est rendu compte qu'il manquait deux carcasses de moutons dans son frigo. En vérifiant son livret de commandes, il remarque que ce n'est pas la première fois que sa livraison est incomplète. En parlant avec d'autres bouchers, il se rend compte qu'il n'est pas le seul à avoir vécu cette fraude. Alors il décide de porter plainte.
Selon Sud-Ouest, le mode opératoire est rodé. Des livreurs profitent de grosses commandes pour détourner des bêtes entières et les revendre ensuite "sous le manteau", à moitié prix à d'autres bouchers de Bordeaux, Lormont et Talence. Le but étant d'encaisser deux fois le prix de la viande lors de la deuxième opération.
La fraude et les malversations n'ont pas surpris outre mesure les bouchers des Capucins, qui dénoncent une pratique vieille de 30 ans.
Reportage de Y. De Solminihac et C. Arfel