600 personnes participent à cette 17ème Université des CCI qui se tient pour la 1ère fois à Bordeaux, les 19 et Vendredi 20 septembre. Venus des 154 CCI françaises et des DOM-TOM pour parler industrie. En présence d'Alain Juppé mais ce sera sans Arnaud Montebourg qui s'est fait "excusé".
Alors que des bruits couraient sur son absence, il s'est fait "excuser". Le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, ne participera vraisemblablement pas à cette 17ème Université des CCI à Bordeaux.
Alain Juppé a bien participé, lui, à l'ouverture de cette rencontre ce mardi matin, à laquelle participe près 600 intervenants venus de toute la France.
Ces deux jours permettent les échanges dans un contexte en mutation permanente. Les membres viennent ici "partager leur histoire, leur expérience, leur conviction sur leur Envie d’Industrie, thématique 2013" .
"Révolution industrielle, transition énergétique, Internet des objets, éducation, emplois et écosystèmes industriels, attractivité, innovation, compétitivité, made in France, qualité globale, croissance…l’industrie sera au cœur de ces 2 jours ouverts, pour la première année, à tous les chefs d’entreprise".
Quitter les postures individuelles
En effet, au 3ème rang européen et au 5ème rang mondial, l’industrie française n’emploie directement pas moins de 3 millions de personnes. Côté international, elle pèse 85 % de nos exportations et 85 % de la R&D privée. Véritables muscles principaux de la France, elle représente un excellent observatoire de la société (source CCI Bordeaux).Au programme :
- Des tables rondes sur l’avenir de l’industrie française, sa situation actuelle,
- l’innovation au service de l’industrie,
- le Made in France…
- Pierre GATTAZ , nouveau Président du Medef,
- Emmanuel TODD , politologue démographe et historien,
- Philippe LENTSCHENER , PDG de McCann France, président de la mission gouvernementale made in France,
- Fabrice BREGIER , PDG d’Airbus ou Jean THERME , directeur de la recherche technologique au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives, président du groupe d’experts sur les technologies-clés à la Commission européenne… pour ne citer qu’eux.