Une offre de reprise a été déposée, vendredi 12 juillet, pour la gestion du Clos des Tilleuls, une résidence pour personnes âgées à Vézeronce-Curtin (Isère), indique le maire ce dimanche. Début juillet, la société à la tête de l'établissement avait été placée en liquidation judiciaire et avait plongé ses occupants dans l'incertitude.
La résidence pour seniors du Clos des Tilleuls est-elle en passe d'être sauvée ? La décision reviendra à la justice, alors qu'une offre de reprise a été déposée à temps ce vendredi 12 juillet.
"Une société privée, basée sur la commune, devait déposer sa demande avant vendredi midi. Elle a officiellement été déposée vendredi à 11h30", raconte Maurice Belantan, maire de Vézeronce-Curtin, en Isère, où se trouve cette résidence pour personnes âgées. Le 2 juillet dernier, la structure à la tête de l'établissement avait été placée en liquidation judiciaire. La direction avait alors déserté et les locataires, âgés de 80 à 102 ans, ont été sommés de quitter les lieux.
"Une partie des colocataires se sont montés sous la forme d'une SAS pour déléguer la gestion de la résidence à cette société privée", explique désormais l'édile ce dimanche 14 juillet. Celui-ci ne cache pas son soulagement, tandis que ce dossier a dû être réalisé en l'espace de quelques jours.
"Aucun doute" sur la repreneuse
La société privée s'est ainsi positionnée pour la reprise de la gestion de la structure, "mais pas pour la reprise des baux", précise le maire. "C'est une entreprise de soins à domicile. Je connais personnellement l'entrepreneuse à la tête de cette société. Je n'ai aucun doute sur ses capacités à reprendre la gestion."
Désormais, il revient au mandataire judiciaire de prendre une décision quant à l'avenir de la résidence. Celle-ci pourrait être attendue dans les prochains jours. D'ici là, Maurice Belantan compte sur "le soutien des élus locaux pour appuyer le dossier".
Mercredi 10 juillet, la préfecture de l'Isère avait annoncé mettre en place des "mesures préventives" et assurait qu'"aucune expulsion locative n’(était) bien évidemment envisagée".
Au Clos des Tilleuls, une quarantaine de propriétaires se partagent les appartements qu’ils louent aux résidents. Mais le placement en liquidation judiciaire de l'entreprise gestionnaire a jeté le flou sur l'avenir de la résidence senior, où certaines prestations ne sont désormais plus assurées. La situation de l'établissement a bouleversé les résidents, mais aussi les familles des locataires et a provoqué un émoi national.