L’association angevine Les Banchais organisait ce dimanche un repas solidaire pour les personnes isolées. 74 bénéficiaires, des seniors pour la plupart, se sont retrouvés pour un moment festif et convivial.
C'est un menu de fêtes qui attend les 74 convives inscrits au repas de Noël du quartier des Banchais au nord-est d'Angers. Foie gras, aiguillette de poulet accompagnée de pommes dauphines et millefeuille de patate douce, douceurs en dessert.
"On veut garder ce moment festif au sein du quartier, explique Jordan Maudemain, bénévole et initiateur de la deuxième édition de ce repas solidaire. Il y a de plus en plus de personnes isolées".
Et pour rompre la solitude et l'isolement, rien de tel que la musique, des refrains repris en chœur et quelques pas de danse.
C'est un moment festif ; à cette période, on a besoin de tous ces sourires, de cette bonne humeur. C'est un moment qu'on garde dans notre tête et dans notre cœur.
Geneviève, 69 ans
"Je suis venu pour passer un bon moment, me changer les idées", ajoute Dominique, 69 ans. "Je n'ai pas de proches autour de moi, toute ma famille est en région parisienne, ça me fait d'autant plus plaisir aujourd'hui de venir", confie Isabelle, âgée de 63 ans.
Aux fourneaux, une brigade d'une vingtaine de bénévoles s'affaire. "C'est très convivial, ça leur fait bien et à nous aussi" assure Akila et Aurélie, bénévoles et adhérentes de l'association des Banchais.
Un Noël avant l'heure dans la bonne humeur et des souvenirs à partager.
► Le reportage de Fanny Borius, Cyril Dudon et Céline Landreau
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv