Cet article date de plus de 8 ans

Vaincre le surpoids et l'obésité

En Aquitaine, l’obésité touche 16% de la population adulte et 15% des enfants sont en surpoids ou en obésité. Le CHU de Bordeaux a mis en place une équipe pluridisciplinaire pour aider plus de 1200 patients. Les résultats sont là !
Invitée plateau : Dr Blandine GATTA-CHERIFI - Responsable du centre spécialisé obésité  Aquitaine Nord – CHU de Bordeaux
Date de diffusion : Mardi 21 mai 2013 
Dossier Santé Aquitaine L'obésité

Labellisé en 2012 par le Ministère de la Santé ce centre régional est reconnu pour son expertise et son expérience dans le traitement et le suivi des patients obèses, et notamment dans sa capacité à prendre en charge les obésités les plus sévères.

En Aquitaine, l’obésité touche 16% de la population adulte et 15% des enfants sont en surpoids ou en obésité. 

Le Centre spécialisé obésité Aquitaine Nord du CHU de Bordeaux traite les adultes et les enfants, et propose une prise en charge et un suivi personnalisés. Il a également pour mission d’harmoniser la prise en charge de la maladie au sein de la région.

Adultes : Chaque année, 500 consultations et 1000 patients adultes hospitalisés

Le centre adulte, situé au cœur du service d’endocrinologie, nutrition, diabétologie et maladies métaboliques de l’hôpital Haut-Lévêque, groupe hospitalier Sud, est particulièrement spécialisé dans le traitement médical et chirurgical des obésités sévères ou complexes, ainsi que dans les formes plus rares d’obésité génétique. L’objectif est de favoriser la perte pondérale progressive et durable pour les patients.
Une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, diététicien(ne)s, kinésithérapeutes ou enseignants en activité physique adaptée, socio-esthéticienne, assistante sociale, équipe soignante) prend en charge les patients, les oriente vers un programme d’éducation thérapeutique en hospitalisation et leur permet de bénéficier d’un suivi prolongé. 
>>> Contacter ce service

Le centre est également impliqué dans la recherche médicale en collaboration avec l’équipe « Physiopathologie de la balance énergétique et obésité » INSERM U862 du neurocentre Magendie.

Enfants : Chaque année, 200 consultations et 200 hospitalisations pédiatriques

L’hôpital des Enfants
Les enfants et adolescents sont pris en charge dans l’unité d’endocrinologie pédiatrique de l’hôpital des Enfants, en lien avec le RéPPOP Aquitaine (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique), en consultation ou évaluation en hôpital de jour, ou en hospitalisation de 2 à 3 jours pour les situations les plus complexes. En cours d’hospitalisation, un diagnostic éducatif pluridisciplinaire est assuré par une équipe composée d’un pédiatre, d’une diététicienne, d’une psychologue et d’une enseignante en activité physique adaptée (APA).

Le réseau RéPPOP travaille en lien avec le centre spécialisé et propose une prise en charge de proximité avec le médecin traitant ou le pédiatre, multidisciplinaire et concertée qui repose sur un suivi médical régulier par un médecin membre du RéPPOP. Le médecin fixe avec le patient des objectifs prioritaires de changements, réalistes et atteignables, et détermine la prise en charge la mieux adaptée.
>>> Contacter le RéPPOP

Source : CHU Bordeaux

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne santé alimentation