La municipalité bordelaise lance une nouvelle campagne de sécurité routière en novembre. Elle d'adresse aux usagers de la rue, piétons et cyclistes notamment, trop souvent victimes d'accidents car on ne les voit pas assez.
Au mois d'avril dernier, la première phase de ce plan " ouvrez l'oeil " rappelait aux piétons, cyclistes et automobilistes l'importance du respect des règles de sécurité.
Aujourd'hui, sept mois plus tard, la mairie de Bordeaux engage la deuxième partie de son opération de sensibilisation aux dangers de la route en ville, intitulée " Restons visibles".
Pour les piétons et les cyclistes notamment, il s'agit de voir et d'être vu à tout moment et en tout lieu. La prévention s'effectuera au travers d'une vaste campagne d'affichage avec en tête de gondole, deux figures de Bordeaux : l'ancien perchiste Romain Mesnil, retiré des sautoirs depuis cet été et la Miss Bordeaux et Miss Aquitaine 2013 Camille Gafa.
Tout au long du mois de novembre, des opérations de sensibilisation sont aussi prévues dans les rues de la ville en relation avec la maison du vélo, Vélocité, Airoller, etc... Il s'agit d'installations de stands pour réviser les vélos, de balades à rollers ou encore d'une manifestation " cyclistes brillez" pour attirer l'attention des usagers sur les dangers de leurs pratiques lorsqu'ils ne sont pas assez visibles par les automobilistes.
Pour une meilleur visibilité
Ports de vêtements lumineux, rétroviseurs réfléchissants, rien ne doit être négligé pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, notamment lorsque la visibilité n'est plus optimale.En effet selon les chiffres nationaux de la sécurité routière, un accident sur trois se déroule la nuit. Rappelons que l'éclairage avant et arrière des vélos est censé être obligatoire pour la circulation nocturne. Chaque contrevenant s'expose à une contravention.
La troisième phase de cette campagne est prévue pour le début de l'année prochaine. Elle sera toujours consacrée à la sécurité des usagers en ville.
En 2007, Bordeaux a été l'une des premières villes de France à présenter un code de la rue. Il était destiné à faciliter la cohabitation et le respect mutuel de tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes. Six ans plus tard, devant l'augmentation du nombre de cyclistes en ville, le moment était visiblement venu de passer à la vitesse supérieure en terme de sensibilisation et de prévention.