Le candidat socialiste aux municipales de Bordeaux, le député Vincent Feltesse, a estimé jeudi qu'il pouvait encore faire " éclater le miroir aux alouettes " du maire UMP sortant Alain Juppé, grand favori des sondages, en montrant sa " politique de droite ".
Sur Bordeaux, il y a une équation politique particulière, c'est la seule grande ville à ne pas avoir connu d'alternance politique ni même de ballottage "
depuis la fin de la seconde guerre mondiale, a déclaré sur Vincent Feltesse sur France Bleu Gironde.
" Quand on transforme cela en voix, nous n'avons que quelques milliers de voix à faire bouger ", a-t-il dit. " Il faut que l'on arrive à faire éclater le miroir aux alouettes, le grand illusionniste qu'est Alain Juppé ", a-t-il estimé, soulignant un peu plus tard la manière selon lui " un peu cassante, voire méprisante, de traiter l'autre en politique ", de l'ancien Premier ministre.
Bordeaux est la " seule grande ville qui n'a pas vu son taux de logement social augmenter ", la culture y est " sinistrée ", et l'on y rejette à " l'extérieur des activités industrielles ", a encore accusé le candidat socialiste.
Au niveau immobilier " on est aujourd'hui la troisième ou quatrième la plus chère de France ", a-t-il dit, en promettant 30% de logement social sur Bordeaux s'il était élu et en dénonçant une politique ayant surtout favorisé la promotion immobilière.
Un nouveau sondage publié mercredi donne le maire sortant largement vainqueur (59%) dès le 1er tour aux municipales, écrasant son rival socialiste (28%).
Selon ce sondage de l'Institut CSA, la liste de l'ancien Premier ministre, soutenue par l'UMP, le MoDem et l'UDI recueillerait 59% des voix, soit plus du double du nombre de voix allant à la liste PS-EELV conduite par le député socialiste de la Gironde.
Ironisant sur ces difficultés après le passage à l'antenne d'un humoriste, Vincent Feltesse s'est décrit lui-même comme " l'actuel président de la CUB, et futur maire de Bordeaux, mais on ne sait pas encore en quelle année ".