Le Front de gauche a formalisé sa liste aux municipales à Bordeaux. Il n'y aura pas d'alliance entre socialistes et communistes, mais entre les communistes et le Front de Gauche. Pour Vincent Maurin, la tête de cette liste, il faut que la gauche ait une ligne claire pour battre la droite à Bordeaux.
Le Front de gauche rompt ainsi avec une tradition d'alliance entre socialistes et communistes datant de 1989... Selon Vincent Maurin, tête de liste de cette nouvelle alliance et conseiller municipal PCF à Bordeaux :"Si elle veut se donner le maximum de chances de battre la droite, la gauche doit être claire et faire des propositions en rupture avec l'austérité, tant au niveau local que national".
Le PCF bordelais avait décidé le 21 octobre de faire cavalier seul et a présenté mercredi sa liste commune avec le Parti de gauche. C'est la première fois depuis 1989 que le PCF ne s'allie pas avec le PS. Une décision tranchant avec celle d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui a annoncé le 8 novembre une liste d'union avec Vincent Feltesse, député PS de la Gironde et président de la Communauté urbaine de Bordeaux.
L'emploi et le logement au programme
Parmi les propositions de la liste Front de gauche, créditée par un récent sondage de 4,5% des voix au premier tour, figurent l'emploi et le logement, a expliqué M. Maurin, qui insiste notamment sur la nécessité de porter à 50% la part de logements sociaux dans tous les programmes immobiliers.Pour M. Maurin, la décision de faire cavalier seul n'hypothèque en rien une victoire de la gauche qui, "divisée au premier tour peut quand même rassembler plus d'électeurs face (au maire sortant) Alain Juppé", a-t-il estimé.
"On a un programme et des propositions à porter qui diffèrent de ceux de Vincent Feltesse. Pour que la gauche progresse à Bordeaux on a besoin que le débat ait lieu à gauche au 1er tour", a déclaré pour sa part Sébastien Laborde, secrétaire départemental du PCF.
Au 2nd tour ?
Interrogé sur un éventuel appel à voter pour M. Feltesse dans la perspective d'un second tour face à Alain Juppé, M. Maurin a indiqué qu'il s'inscrivait "dans l'idée de battre" l'ancien Premier ministre et "que la gauche gagne".Avec Jean-Luc Mélenchon en tête de liste, le Front de gauche avait recueilli 12,16% à la présidentielle et 7,14% aux législatives, "il y a donc de l'espace pour remobiliser cet électorat", a aussi déclaré M. Laborde.
"Je respecte", cette décision a dit à des journalistes Vincent Feltesse, qui a solennellement signé jeudi le socle de propositions communes accordé avec EELV, tout en assurant être "en liaison permanente" avec le Front de gauche.
Le Parti communiste compte 2 conseillers municipaux à Bordeaux dont Vincent Maurin, tête de liste pour ces municipales.