Bordeaux : "Muscle ton cœur", la journée caritative au profit d'enfants malades

Publié le Mis à jour le

"Muscle ton cœur", une journée caritative organisée au stade Matmut Atlantique pour récolter des fonds et sensibiliser sur les enfants touchés par des malformations cardiaques.

La cardiopathie congénitale : une maladie qui touche de nombreux enfants

Aujourd'hui, près d'un million d'enfants naissent avec une malformation au cœur dont 8000 en France. 95 % des nourrissons arrivent à atteindre l'âge adulte contre seulement 50 % il y a un demi-siècle. Les progrès scientifiques et techniques de ces dernières décennies ont permis une meilleure prise en charge des enfants atteints de cardiopathies congénitales. De plus, de nombreuses associations en France se mobilisent pour cette cause et notamment : l'association les Liens du Cœur, à Pessac, près de Bordeaux.

L'association : les Liens du Cœur

Créée en 1994, l'association les Liens du Cœur  accompagne et soutient au quotidien les enfants touchés par des cardiopathies congénitales ainsi que leurs familles. 

L'objectif est de permettre aux hôpitaux de suivre ces jeunes enfants en dehors du cadre hospitalier pour les aider chez eux et en extérieur.

Mettre du lien dans le soin

Jean-Benoît Thambo, Président de l’association Les Liens du Cœur

Au-delà du soin, il s'agit surtout d'améliorer les conditions de vie de ces personnes atteintes de malformations cardiaques. Pour y parvenir, de nombreuses personnes se mobilisent bénévolement au sein de l'associationEn 2017, l'association se lance dans un projet de construction d'une maison d'accueil des familles pour améliorer leurs conditions.

Les projets et actions de l'association pour lutter contre les cardiopathies congénitales

Les cardiopathies congénitales, c'est quoi exactement ?

C'est une maladie du cœur qui trouve son origine à la suite d'une malformation cardiaque présente dès la naissance. Le bébé n'est alors encore qu'un fœtus mais son cœur ne se développent pas correctement. Pour les bébés, le suivi médical est différent selon le type de cardiopathie congénitale. Certaines sont bégnines et d'autres nécessitent un suivi médical plus poussé avec un traitement médicamenteux et parfois une opération.

Un combat de tous les jours est donc mené par l'association les Liens du Cœur en étroite collaboration avec l'hôpital Haut-Lévêque .

Pour y parvenir, l'association propose aux enfants et à leurs familles un accompagnement global. En 2018, une navette a été mise en place afin de permettre aux enfants et à leurs parents de pouvoir se rendre à l'hôpital Haut-Lévêque à Pessac.

L'association travaille avec trois maisons d'accueil à Bordeaux :  maison La Pelousemaison des Parents Ronald Mc Donald et  maison des Familles Saint-Jean. Ces dernières permettent aux enfants et à leurs proches d'avoir un logement  plus proche du CHU de Bordeaux pour suivre leurs soins. C'est dans cet objectif qu'en 2023 sera construit une nouvelle maison d'accueil sur le site de l'hôpital Haut-Lévêque pour faciliter les déplacements et l'accès au service de cardiologie.

La future maison d’accueil construite par LES LIENS DU CŒUR permettra, notamment, de répondre au manque d’hébergement de proximité actuel. Elle facilitera la présence des familles auprès des enfants hospitalisés… Un élément essentiel pour accompagner la période de soins et favoriser la guérison

Docteur Julie Thomas, Cardiologue au sein du service des cardiopathies congénitales de l’hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux et Vice-Présidente des LIENS DU CŒUR

Outre une aide financière et matérielle, l'association se mobilise pour divertir ces jeune enfants. Pour booster leur quotidien, les Liens du Cœur organisent des ateliers de bien-être et des animations ludiques ( kermesse de Noël, distribution de chocolats pour Pâques). Quant aux parents, ils peuvent profiter d'une bibliothèque et de cafés rencontres pour échanger avec d'autres parents dans un cadre détendu.

En plus de ses actions, l'association participe à un programme d'éducation thérapeutique au sein de l'hôpital pour communiquer sur l'alimentation, la santé bucco-dentaire et la connaissance de sa maladie. 

Parmi les projets de l'association, il y en a un qui a vocation à perdurer pour aider ces jeunes enfants et leur transmettre des valeurs : c'est le programme "Sport-Santé". Il propose de renouer en douceur avec le sport, de savoir s'amuser en équipe pour nouer de nouvelles relations.

Dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des personnes malades, l'association met en place de nombreux ateliers bien-être : du reiki, de l'art thérapie, de l'hypnose, de l'ostéopathie, de la réflexologie.

"Muscle ton cœur", la journée caritative 

Pour porter haut et fort un message d'espoir et sensibiliser le public aux enfants atteints de cardiopathie congénitales, l'association Les Liens du Cœur organise une journée caritative et sportive au Stade Matmut à Bordeaux le 18 mai 2022.

Une journée, trois temps forts 

  • Le matin, près de trois cents enfants seront réunis sur la pelouse du Stade Matmut Atlantique pour courir au profit de l'association, s'initier aux premiers gestes de secours et participer à différentes activités sportives : hockey, basket, tennis, danse… 

  • L'après-midi, c'est le maillot qu'il faudra enfiler pour le match de football caritatif qui, pour l'occasion, réunira d'anciens joueurs des Girondins de Bordeaux dont Rio Mavuba, Matthieu Chalmé, Pedro Miguel Pauleta, Bruno Basto...
    De nombreuses personnalités du monde de la télévision, du sport et du spectacle seront également au rendez-vous, parmi eux : Patrick Battiston, Yoann Barbet, Jérémy Frérot, Tom Leeb... 
    Cet événement sportif et humain permettra de recueillir des fonds pour soutenir les actions de l'association.

Informations pratiques

Muscle ton cœur, le match caritatif en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine : le 18 mai 2022 au Stade Matmut Atlantique à Bordeaux.

Retrouvez plus d'informations sur le site : l'association les Liens du Cœur