En attente d'une greffe cardiaque depuis plus d'un an au CHU de Bordeaux, le jeune Rémi, 11 ans, s'est fait opérer il y a quelques jours et dispose désormais d'un nouveau cœur. Il est depuis retourné chez lui du côté de Toulouse.
Hospitalisé depuis quatorze mois au sein du service de cardiologie pédiatrique de Haut-Lévêque de Bordeaux, le petit Rémi, 11 ans, a été opéré avec succès il y a déjà plusieurs semaines d'après son entourage. Atteint d'une cardiopathie congénitale, il restait suspendu à une transplantation cardiaque et à un donneur de son âge.
Sa vie avait basculé un jour de février 2021 après un arrêt cardiaque en pleine rue à Toulouse. Opéré une première fois avec la pose d'un défibrillateur, son cœur avait rechuté. Depuis, il était alors relié à un cœur artificiel qui nécessitait une surveillance constante de son environnement et beaucoup de soins dans l'attente de sa transplantation.
Une mobilisation importante autour de Rémi et du sujet sensible des dons d'organes pédiatriques
Une opération délicate à mettre en œuvre, mais qui avait suscité un élan de solidarité et de mobilisation à grande échelle sur la situation du jeune Toulousain. Les possibilités de dons d'organes pédiatriques sont en effet réduites en raison des difficultés à sensibiliser les parents victimes du décès prématuré de leurs enfants.
Dans cette optique, le joueur star du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, lui avait adressé un message vidéo, et la réalisatrice bordelaise Johanna Turpeau avait réalisé un clip intitulé "Cœur battant" en collaboration avec les groupes bordelais Les Hurlements d'Léo et ou celui des Ogres de Barback. Un espoir finalement devenu réalité avec le dévouement de ses deux parents.
Actuellement, le jeune garçon est sorti du CHU de Bordeaux pour prendre la direction du CHU de Toulouse. Il doit continuer les soins avant de rentrer chez lui et ainsi retrouver progressivement une vie normale.