Aldebert chante avec un collectif d’artistes pour soutenir Rémi, 11 ans, en attente d’une transplantation d'un coeur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Inès Tayeb

"Cœur Battant", est une chanson émouvante réalisée par un collectif d’artistes. Une chanson pour soutenir Remi hospitalisé depuis neuf mois à Bordeaux, et pour sensibiliser à la transplantation cardiaque.

"À votre bon cœur, si le cœur vous en dit, le don d'organe, c'est aussi pour les p'tits", tel est le refrain de la chanson "Coeur Battant", écrite pour sensibiliser à la transplantation cardiaque chez les enfants.

Rémi, 11 ans, est justement dans l'attente d'une transplantation, il souffre de cardiopathie, "mais le temps presse, ses jours sont comptés". Il est branché à une machine, hospitalisé en permanence. L'équipe de soignants qui l'accompagne au quotidien a eu l'idée de contacter un collectif d'artistes pour évoquer ce sujet difficile afin de "donner le plus de visibilité possible sur le besoin urgent et vital d'un don d'organe pour Rémi."

Très peu de dons d'organes pour les enfants

C'est un sujet particulièrement sensible. Il y a en effet très peu de dons d'organes pédiatriques. "À la différence de la greffe d'organe adulte, le prélèvement d'organe sur un autre enfant - qui vient de décéder - ne peut se faire sans l'autorisation de ses parents. Confrontés à cette situation terrible, il leur est difficile de prendre cette décision. Surtout quand ils n'en ont jamais entendu parler", indique le communiqué du projet mené par les soignants de l'hôpital Haut-l'Evêque de Bordeaux et le collectif d'artistes qui a réalisé la chanson et le clip. 

Ecoutez la chanson "Coeur battant"

Ainsi, les musiciens du groupe Tan2em ont écrit et composé la musique, puis ils ont été rejoints par le chanteur de Besançon Aldebert connu pour ses "Enfantillages" et Frédo des Ogres de Barback. Tous ces artistes se sont associés pour réaliser la chanson, "Coeur Battant". 

Dans le clip, on découvre Rémi, accompagné des soignants et de ses proches. On y voit aussi les différents artistes qui ont participé au projet.

En plus d'évoquer l'urgence de la situation pour Rémi, le projet devrait permettre de récolter des fonds via les droits d'auteurs et la vente du titre sur les plateformes de streaming. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association "Les liens du cœur".