Les Britanniques ont choisi à 52 % de sortir de l'Union européenne à l'occasion du référendum du 23 juin 2016. Les pro-européens expriment leur déception. Qu'en pensent les politiques et Britanniques installés en Limousin ?
8 000 Britanniques installés en Limousin
A La Croissille sur Brillance, ils représentent 35 % de la population de la commune qui compte 650 âmes. Des habitants qui se posent beaucoup de questions après le résultat du référendum du 23 juin 2016.Aujourd'hui, les retraités ont peur pour leur pension en raison de la chute du cours de la livre sterling. Quid des prestations sociales et de santé payées par la Grande-Bretagne après sa sortie de l'UE ? Très compliqué aussi de repartir en Grande-Bretagne car les maisons achetées en France ont perdu de la valeur, impossible dans ces conditions de se loger en Angleterre.

8000 citoyens Britanniques vivent en Limousin. Puisqu'ils ont choisi de vivre en France, ils se sentent encore plus Européens que leurs compatriotes vivant en Grande Bretagne. Tous ont regardé la télévision toute la nuit avec angoisse. Pour eux, le résultat est inattendu et les inquiète.
•
©France 3 Limousin
Du coté de la politique ?
© F3Limousin
Lors du référendum du 23 juin 2016, c'est en effet l'option de "Leave" qui l'a emporté à 51,9%. Pour la délégation socialiste française au Parlement européen, "le départ du Royaume-Uni constitue une perte pour l’Union et le symbole d’une Europe en crise. C’est l’échec d’une Europe exclusivement dédiée au marché intérieur. L’heure doit être à la refondation pour renouer avec la vocation d’origine de l’Union, assurer la démocratie et le respect de valeurs, la prospérité, la liberté et la paix par la solidarité."

Le socialiste Jean-Paul Denanot, député européen Auvergne - Centre - Limousin a été l'invité du 12/13 sur France 3 Limousin ce 24 juin 2016.
•
©F3 Limousin
Une mauvaise nouvelle
© F3Limousin
Les peuples européens vont pouvoir observer concrètement les conséquences économiques et financières désastreuses pour les citoyens d'une sortie de l'UE et l'évolution négative probable du Royaume-Uni montrera tout l'intérêt de l'Union même s'il est évident qu'elle doit être réformée.
Les Britanniques doivent, sans délai, ne plus participer à aucune décision européenne sauf pour les négociations de sortie qui les concernent. Il est impensable que le Royaume-Uni assure la présidence du Conseil des ministres de l'Union Européenne au 2e semestre 2017."
(Propos recueillis par Pascal Coussy)