Les Britanniques se prononcent ce jeudi 23 juin 2016 sur l'avenir de la Grande-Bretagne dans l'Europe. Brexit or not Brexit, c'est la question ! Alors qu'ils sont environ 8000 à être installés en Limousin, quel que soit le résultat, quelles conséquences de ce référendum dans la région ?
S'il s'avère difficile de les compter un à un, on peut estimer à environ 8000 le nombre de britanniques ayant posé leurs valises en Limousin.
L'économiste et démographe, le Creusois Gérard-François Dumont a appelé cela "l'effet Ryanair" : le Limousin, en mettant en place des liaisons aériennes entre la région et l'Angleterre a facilité la venue de Britanniques dans la région car en bénéficiant de vols à bas coût, ils n'ont pas vécu leur installation comme une "expatriation", pouvant à l'envi, multiplier les allers-retours dans leur pays d'origine. A titre d'exemple, à l'aéroport de Limoges Bellegarde, le marché britannique représente 40 % de la clientèle.
Pourvu que ça dure
La première liaison low cost a été inaugurée en 2002 entre Limoges et Londres-Stansted et si ces 7 dernières années le trafic s'est érodé raison de la crise et la chute significative du cours de la livre sterling, en 2016 les Anglais sont de retour.
Au pied du mur ?
En espérant qu'un éventuel Brexit ne vienne pas perturber ce nouvel essor. Car si du côté des transports, l'embellie est là, du côté de l'immobilier en revanche, l'inquiétude pointe le bout de son nez. Le marché se porte bien certes. Après la Dordogne, le Limousin est la première région qui séduit les Anglais pour l'achat immobilier. Malgré une période de creux, suite à la crise, ils reviennent petit à petit acheter dans la région mais le risque d'une sortie du Royaume-Uni de l'Europe rend les clients frileux.
Le phénomène n'est peut-être que passager. Ce jeudi 23 juin, les sujets de Sa Majesté pourront se prononcer et selon les derniers sondages, les deux camps sont au coude à coude même si le maintien dans l'UE semble accuser une légère avance. Wait and see…