L'article paru au matin du 1er avril 2016 était bien entendu un poisson... d'avril. L'Académie Française n'envisage absolument pas de supprimer le mot "limousine" des dictionnaires en raison de la fusion des régions. Mais dans cet article, tout n'était pas faux !
Nous n'avons pas failli à la tradition des canulars. Notre article [Le mot "limousine" disparaîtra des dictionnaires en 2017] était un poisson d'avril.
En revanche, l'origine du mot "limousine" qui désigne une voiture de luxe est bien régionale.
"Selon certains historiens, il s'agissait alors d'une longue charrette tirée par un cheval. Originaire du Limousin, d'où son nom, cette hippomobile était utilisée notamment par les artisans et les commerçants. Sa particularité résidait dans l'existence d'une séparation entre le chauffeur et le reste du véhicule.
Avec l'arrivée des voitures à moteur, le nom de limousine aurait été donné aux carrosseries des voitures comportant au moins trois vitres latérales et dont l'habitacle est séparé de celui du conducteur. Une autre version attribue ce mot "limousine" à Charles Jeantaud, constructeur automobile, né à Limoges en 1843 et qui aurait mis au point cette carrosserie. Si les versions diffèrent, en tout cas, aucun doute sur l'origine régionale de l'appellation."