Les départements de la Vienne et de la Charente ont été placés aujourd'hui en vigilance orange par Météo-France qui étend son alerte à plus 37 départements du centre, du centre-ouest, de l'Île de France, du nord et du centre-est ainsi que du Sud-Ouest.
Seuls la Bretagne, le Sud-est et l'Alsace ne sont pas concernés par une alerte aux fortes chaleurs. La Charente-Maritime et les Deux-Sèvres reste en vigilance jaune. L'alerte n'est renforcée que pour la Vienne et la Charente.
Les températures seront encore très élevées demain jeudi avec 37 degrés prévus dans la Vienne et en Charente. Il devrait même faire 39 degrés à Montmorillon, aux confins du Limousin. La nuit prochaine, la fraîcheur ne sera plus vraiment au rendez-vous. Le thermomètre ne descendra pas en-dessous de 20 degrés.
L'épisode caniculaire va se poursuivre jusqu'à samedi prochain, précise Météo-France mais vendredi les températures seront déjà moins élevées.
La vigilance orange à la canicule est déclenchée au début d'un épisode de températures élevées de jour comme de nuit pendant au moins 72 heures. Dans la Vienne, le seuil est fixé par l'Institut national de veille sanitaire à 19 degrés minimum la nuit et 35 le jour. En charente, il est de 20 pour les minimales nocturnes et 36 pour les températures diurnes.
Dans la Vienne, la préfecture a déclenché le niveau 3 du plan d'alerte canicule. Un numéro d'appel est à disposition du public au 05 79 45 97 77 du lundi au vendredi. Elle recommande de veiller tout particulièrement à bien s'hydrater et à prendre soin tout particulièrement des nourrissons et des personnes âgées et fragiles.