Une exploration au cœur de notre patrimoine culinaire, de ses origines à la cuisine actuelle : Un archéologue, un chef étoilé, un écrivain nous donnent leur vision de son rôle et de son évolution.
En Dordogne, nous faisons un bond en arrière de 25 000 ans dans le Périgord du temps de Cro-Magnon ! Que mangeaient nos ancêtres ? Comment cuisinaient-ils ? Quel rôle a joué le repas pris en commun dans le développement de l’humanité ? Autant de questions passionnantes auxquelles répondent Serge Maury, archéologue et préhistorien, et Geneviève Pinçon, directrice du Centre National de Préhistoire.
Vivien Durand nous ouvre les portes de son univers culinaire. Ce chef étoilé, originaire des Pyrénées-Atlantiques est aux commandes du « Prince Noir », à Lormont, où il s’est lancé le défi de concilier respect des traditions et inventivité. Et parce que sa passion pour la cuisine a de multiples facettes, Vivien Durand a également ouvert, dans le quartier Saint-Michel de Bordeaux, un bistrot où il revisite les abats et les plats réconfortants de la cuisine familiale. L’occasion de s’interroger (autour d’un repas bien sûr !) sur la notion de terroir, en compagnie de l’écrivain Christian Coulon.