C'est en compagnie de Françoise, Danielle, Cécile qu' Eric Perrin vous invite en vallée d'Aspe à la découverte de ses habitantes !
Alsacienne d’origine, Françoise Stuttgé est tombée amoureuse de la région au point de devenir accompagnatrice en montagne. Elle emmène Eric pour une randonnée riche en découvertes : le col d’Arras, mais aussi l’incroyable chemin de la Mâture, creusé dans une falaise au XVIIIe siècle pour l’exploitation de la forêt du Pacq, et pour terminer le majestueux Fort du Portalet. Tous ces ouvrages racontent l’histoire passionnante de sur ce territoire et de ses habitants.
Puis, c’est au cirque de Lescun, un des trésors de la vallée d’Aspe, que nous rencontrons Danielle Gay. Elle est née et a grandi ici, dans ces montagnes. Comme beaucoup de jeunes, elle est partie pour faire ses études mais elle est revenue sur les terres de son enfance. Danielle a trois activités, toutes reliées à son attachement à ce territoire : elle est maire de Lescun, bergère et peintre.
Cécile Munsch est elle aussi une enfant du Béarn. Ses parents étaient des pyrénéistes convaincus, notamment son père, un guide de haute montagne réputé, qui lui a transmis son amour pour la montagne. Cette passion, Cécile veut la transmettre à son tour.
En charge du développement au Comité départemental des clubs alpins des Pyrénées-Atlantiques, elle supervise un programme novateur, au nom évocateur « Premières de cordée ». Une formation destinée aux femmes afin de leur permettre de prendre leur place dans le milieu de la haute montagne.