On connaît Pierre Loti écrivain et voyageur mais très peu le photographe, pourtant le romancier a rapporté près d'un millier de clichés de ses voyages à l'étranger et en France. Près de 150 de ces photographies sont exposées à Rochefort. Un témoignage historique de premier plan.
90 ans après sa mort, il est encore possible de découvrir des faces inconnues du talent de Pierre Loti. De 1894 à 1907, il photographie beaucoup surtout à Istanbul. L'écrivain s'intéresse avant tout aux gens, il fixe des scènes de la vie quotidienne entre autre le long du Bosphore en Turquie, en Palestine, en Inde mais aussi en France au Pays Basque. Pierre Loti profite de ses voyages personnels ou des missions militaires pour récolter ces photographies. Certaines serviront à nourrir le travail de l'écrivain en gravant les scènes et les ambiances.
Un travail documentaire qui pourrait être celui d'un photographe professionnel.
Ces photographies ont été prêtées par la Maison Pierre Loti de Rochefort, actuellement fermée pour travaux, et par la famille de l'écrivain. Elles sont exposées pour la première fois.
En vidéo, un aperçu de l'exposition en compagnie de David Bodin, conservateur adjoint des musées municipaux de Rochefort. Un reportage de Valérie Prétot et Pierre Lahaye.
Pierre Loto, photographe. Les gris ardents
Exposition des photos prises par Pierre Loti ( 1850-1923) au Musée d'Art et d'Histoire de Rochefort à l'Hôtel Hèbre de Saint Clément jusqu'au 31 décembre 2013.L'exposition a été réalisée en lien avec l'ouvrage " Pierre Loti Photographe " co-écrit par Alain Quella Villéger et Bruno Vercier, co-commissaire de l'exposition.