Philippe Marchand, ancien ministre de l'Intérieur, est mort des suites d'un cancer à l'hôpital de Saintes ce matin. Il était né en 1939 à Angoulême et avait accompli une carrière politique régionale puis nationale.
"J'ai un cancer, mais à part ça tout va bien." Philippe Marchand conservait son sens de l'humour et de la dérision ces derniers mois, alors qu'il se savait très gravement malade. Il a perdu son combat contre la maladie en fin de matinée à l'hôpital de Saintes en Charente-Maritime, un département et une ville auxquels il était très attaché même s'il était charentais d'origine.
Une carrière locale puis nationale
Il était né à Angoulême le 1er septembre 1939 et était devenu avocat avant d'embrasser la carrière politique au sein du Parti Socialiste. C'est sous cette étiquette qu'il se fait élire conseiller général du canton de Saintes de 1976 à 2001 puis président du conseil général de Charente-Maritime, un poste qu'il a occupé de 1978 à 1991. Il avait également été élu député de la quatrième circonscription de Charente-Maritime de 1978 à 1991.Proche de François Mitterrand, il remplace Pierre Joxe au ministère de l'Intérieur le 29 janvier 1991. Un an plus tard quand il quitte la Place Beauvau, François Mitterrand le nomme conseiller d'État.
La retraite politique
En 2006, il s'était mis en retraite de la vie politique après les propos de Georges Frèche sur les Harkis. l'ancien président de la région Languedoc-Roussillon avait traité les Harkis de sous-hommes. Philippe Marchand avait alors déploré l'indulgence du Parti Socialiste à son égard.Depuis quelques années il s'était retiré à Angoulins.
Il est mort à l'hôpital de Saintes, ses obsèques seront célébrées à 10 h samedi prochain à Saintes.
Retour en images sur la carrière de Philippe Marchand avec Jérôme Vilain et Philippe Ritaine.