L'association Ré Handi Tennis et le Tennis Club des Pertuis à La Couarde sur Mer organisent cette fin de semaine le Toyota Open International de Tennis Handisport de l'Ile de Ré. Ce tournoi compte pour le classement international et voit donc évoluer des joueurs de haut-niveau et des régionaux.
L'Open international de Tennis Handisport est un rendez-vous reconnu : c’est le troisième handisport en France après l’Open de France et Roland-Garros. Il se classe même dans les 16 rendez-vous les plus prestigieux du tennis-fauteuil dans le monde.
Plus de 100 joueuses et joueurs venus de plus de 20 pays sont au rendez-vous et parmi les participants, un Picto-Charentais, Geoffrey Jasiak, 80e joueur mondial. Nous vous racontons son histoire (et un peu plus) dans ce reportage signé Nicolas Elandaloussi et Laurence Couvrand.
Plus qu'un tournoi, cet open est aussi l'occasion pour faire évoluer les mentalités sur le handicap. Des ateliers permettent d’expérimenter le tennis en fauteuil, que l’on soit valide ou pas.
Sont présents sur l’île de Ré Stefan Olsson, double médaillé paralympique et médaillé d’or à Londres en double, Yui Kamiji, numéro 1 mondiale et tenante du titre sur l’Open international de Tennis Handisport. Les finales auront lieu ce dimanche 17 juin.